Le vaccin contre le zona Zostavax n’est plus commercialisé en France. Le laboratoire MSD laisse s’écouler les derniers lots disponibles et, dans l’attente de son remplaçant, les vaccinations à l’officine peuvent être réalisées avec la version italienne.
Le vaccin zona vivant atténué Zostavax (MSD) est sorti des recommandations vaccinales au printemps dernier, au profit du vaccin Shingrix recombinant avec adjuvant (GlaxoSmithKline). MSD cesse donc la commercialisation de Zostavax sur le marché français. Les stocks restants sont maintenus dans les circuits de distribution jusqu'à la date de péremption du dernier lot français distribué (lot X026375, péremption 31 janvier 2025) et, dans l’attente de l’arrivée et de la prise en charge par l’assurance-maladie de son remplaçant, MSD met à disposition une version italienne du vaccin Zostavax (lot X019165, péremption 30 novembre 2024). « Une fois le stock des boîtes importées écoulé, la distribution sera arrêtée et nous ne pourrons plus donner suite aux commandes qui nous seront adressées », indique MSD dans un courrier aux professionnels de santé du 17 mai 2024.
Cette version initialement destinée au marché italien, identique en termes de composition, de posologie, de voie d’administration, de modalités d’utilisation et de conservation, n’est pas contre-étiquetée en français. Les officinaux recevront donc un courrier explicatif à chaque commande de Zostavax.
Pour rappel, la vaccination contre le zona avec Zostavax est recommandée entre 65 et 74 ans chez les personnes immunocompétentes (schéma à une dose), jusqu’à l’arrivée effective de Shingrix. Shingrix (schéma à 2 doses espacées de 2 mois) a présenté une efficacité supérieure à Zostavax et peut être administré aux personnes immunocompétentes. Il n’est pour le moment pris en charge que dans les pharmacies hospitalières.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires