Lors de l’injection du vaccin contre le Monkeypox, souligne Grégory Tempremant, président de l’URPS pharmacien des Hauts-de-France, « le pharmacien vérifie les critères d'éligibilité et tout naturellement la conversation glisse vers la prévention, la PrEP, les pratiques à risques comme le ChemSex ». Le rendez-vous pour la vaccination ne présentant pas les conditions idéales pour approfondir ces thématiques, les pharmaciens orientent alors les patients vers des centres dédiés tels que les CeGIDD*.
Mais la confiance témoignée aux officinaux par ces populations a fini de convaincre Grégory Tempremant de la pertinence d'un entretien de santé sexuelle en pharmacie. « La prévention contre les IST en composerait un volet important. De même, les pratiques sexuelles sous l'emprise de drogues festives. On pourrait également évoquer la contraception, sachant que les pratiques évoluent. Les jeunes femmes sont plus réticentes à la contraception orale et ont, de ce fait, moins de contacts avec les cabinets médicaux qu'avec les réseaux sociaux ! »
Premiers jalons
Cet entretien de santé sexuelle pourrait figurer dès 2023 au rang des perspectives d'action de l'URPS des Hauts-de-France et du comité de la coordination régionale de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH). Si toutes les conditions sont réunies en termes de formation et de rémunération, Grégory Tempremant n'exclut pas la mise en place d'une expérimentation dans le cadre d'un exercice coordonné.
Les officinaux de la région n'ont pas attendu le feu vert institutionnel pour en poser les premiers jalons. Un titulaire lillois a mis à profit son implication dans la vaccination contre le Monkeypox pour rédiger une série de questions permettant de diffuser l'information au patient sur les accès à la santé sexuelle et sur les différents outils de prévention et de dépistage. Cette première ébauche pourrait servir de trame au futur entretien de santé sexuelle à l'officine.
* Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics