Les médias belges rapportent les craintes des pharmaciens quant à de possibles ruptures de stocks en vaccins antigrippaux cet hiver. En France, les laboratoires se veulent rassurants.
En Belgique, où les entreprises ont d’ores et déjà signifié qu’elles entendaient favoriser la vaccination de leurs salariés contre la grippe au cours de l'hiver prochain, les pharmaciens craignent de ne pouvoir disposer de vaccins en nombre suffisants pour leurs patients. Face à cette demande accrue dans le contexte de pandémie de Covid-19, l’association pharmaceutique belge (APB) souhaite que les patients à risque, plus vulnérables face à une seconde vague de Covid-19, aient la priorité sur les entreprises, comme le rapporte la presse belge. Celle-ci ajoute que le gouvernement cherche à se procurer davantage de vaccins. Toutefois le risque de pénurie est réel, insistent les médias belges, tant la demande en vaccins peut être plus importante que l’offre.
En France, où plus d’une personne vaccinée contre la grippe a eu recours à son pharmacien au cours de la dernière saison, les laboratoires, interrogés par « Le Quotidien du pharmacien », indiquent qu’aucune menace ne pèse sur l’approvisionnement des officines. Et ce même en cas de co-circulation du virus de la grippe et du coronavirus. Le Laboratoire Sanofi Pasteur (Vaxigrip Tetra) indique ainsi prendre en compte le potentiel impact de l’épidémie de Covid-19 sur la demande et ajuster les volumes pour « être au rendez-vous ». Chez Mylan (Influvac Tetra), comme chaque année, les premières livraisons de doses du vaccin antigrippal Mylan auront lieu en amont du lancement de la campagne officielle, c’est-à-dire entre fin septembre et mi-octobre. Et le laboratoire assure « qu’en tant qu’acteur majeur et leader sur le marché des vaccins antigrippaux en France, il s’engage – comme chaque année – à répondre en priorité aux besoins des pharmacies et hôpitaux pour contribuer à la couverture vaccinale des personnes à risque ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine