Un patient belge a fait une étonnante découverte en se rendant dans sa pharmacie. Venu pour récupérer des masques, il est tombé sur une affiche soi-disant « informant » des dangers de la vaccination anti-Covid pour les enfants et les adolescents. Choqué par cette initiative, il a alerté les médias et le ministre de la Santé.
Une petite fille blonde blottie dans les bras de sa mère vous regarde droit dans les yeux. Associé à cette photo, un message : « Vaccination Covid-19 des enfants et adolescents : je l'aime, j'attends la fin des essais cliniques. » Puis, une liste d'arguments mettant clairement en doute l'intérêt de vacciner les plus jeunes contre le Covid-19 : « Ce n’est pas une maladie grave chez l’enfant. Les enfants contaminent très peu. Le traitement symptomatique suffit. Leur système immunitaire est suffisamment efficace. Pas de bénéfices directs prouvés pour eux. Mauvaise connaissance des effets à long terme. » Et enfin ce conseil : « Restons prudents. »
En pénétrant dans son officine de quartier près de Liège, Pascal ne s'attendait pas à trouver une affiche dénigrant la vaccination anti-Covid chez les enfants. Il décide d'alerter les médias et contacte « RTL Info ». « Les gouvernements préconisent la vaccination, et là je vois cela et je me dis "bizarre". Mon filleul de 10 ans est lui-même tombé malade la semaine dernière et il a eu des douleurs musculaires et du mal à respirer alors qu’il est en bonne santé. Non, les enfants n’ont pas rien. » Sur l'affiche, il note également la présence d'un QR code. Ce dernier renvoie à un article d'un site d'information ouvertement antivax, le malheureusement bien connu « France Soir ». Pascal décide également d'écrire une lettre au ministre de la Santé belge, Franck Vandenbroucke, pour lui faire part de sa découverte.
Interrogée par « RTL Info », l'officinale mise en cause ne nie pas. « J'assume tout à fait. Je souhaite que les gens se posent des questions et en affichant un tel poster, je veux susciter le questionnement parmi ma clientèle », explique-t-elle en précisant ne pas être antivax. Selon l'officinale, une dizaine de pharmacies de la région de Liège auraient également décidé d'apposer cette affiche dans leur établissement.
Plusieurs versions du poster, reprenant ce même slogan : « Je l'aime, j'attends la fin des essais cliniques », sont téléchargeables sur Internet. L'une d'elles renvoie directement vers l'adresse Web du Collectif Mayenne libertés. Un groupe de « parents prudents » qui propose sur son site de rencontrer des « résistants » lors de manifestations « contre les mesures liberticides covidistes » et organise des conférences où l'on affirme par exemple que « la létalité du vaccin Moderna est 1 250 fois plus importante que le Covid-19 » chez les plus jeunes.
Interrogé par « RTL Info », le ministre belge de la Santé s'est dit préoccupé par le fait que « ce genre d’informations totalement non fondées sur le plan scientifique soient diffusées via une pharmacie ». Il a également annoncé son intention de signaler l'affaire à l'Ordre des pharmaciens belge.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics