Les syndicats poursuivent les négociations avec l’assurance-maladie sur les montants qui seront alloués aux pharmaciens pour la vaccination contre le Covid à l’officine. Pour la FSPF comme pour l'USPO, les pharmaciens doivent être rémunérés 9,60 euros, comme les médecins, pour la prescription et l’injection du vaccin contre le Covid.
Parce que la vaccination contre le Covid ne ressemblera pas à celle contre la grippe, les syndicats négocient actuellement une rémunération correspondant aux différentes phases de cette nouvelle mission. Le principal point de désaccord entre l’assurance-maladie et les deux syndicats de la profession concerne le montant de la rétribution du volet principal, à savoir la prescription et l’injection de la dose. « Après nous avoir initialement annoncé 6,30 euros, le directeur général de l’assurance-maladie a amélioré sa proposition à 7,90 euros, dont 0,10 euro pour la traçabilité de la dose et 1,50 euro pour le questionnaire d’éligibilité. Ce qui reste pour nous totalement insatisfaisant », relève Philippe Besset, président de la FSPF, à l’issue de la réunion du 10 février avec Thomas Fatôme, directeur général de l’assurance-maladie. Une position partagée par Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmacien d'officine (USPO), qui dénonce un montant insuffisant au regard de l'ampleur de la tâche.
Les deux syndicats refusent que les pharmaciens perçoivent une rémunération inférieure à celle des médecins, soit 9,60 euros. Une somme que les praticiens perçoivent quand ils ne vaccinent pas dans le cadre d’une consultation. Dans ce deuxième cas, les médecins sont rémunérés 5,40 euros pour la traçabilité en sus de la consultation (25 euros). Pour l’heure, le directeur général de l’assurance-maladie motive le tarif alloué aux pharmaciens par le nombre important de vaccinations qui seront réalisées à l’officine, selon Philippe Besset qui en appelle à l’arbitrage du ministre de la Santé.
En revanche, le tarif de 5,40 euros proposé par l'assurance-maladie pour l'enregistrement de la vaccination du patient sur la base SI-VAC est jugé acceptable par les syndicats. À noter que pour percevoir cette somme, aucune facturation ne sera nécessaire. Les enregistrements seront comptabilisés au fur et à mesure et payés en fin de mois directement au pharmacien par l’assurance-maladie, indique Philippe Besset. Les positions des syndicats divergent en revanche en ce qui concerne le tarif de la dispensation des flacons de vaccins aux médecins. Elle sera rémunérée à hauteur de 3,45 euros le premier flacon plus majoration pour les doses suivantes, indique Philippe Besset. Gilles Bonnefond estime quant à lui qu'un tarif d'au moins 5 euros devrait être appliqué pour cette mise à disposition des vaccins.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires