La vaccination des enfants de 5 à 11 ans, en population générale, débutera dès demain, a annoncé le ministère de la Santé.
Après les avis rendus par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et la Haute Autorité de Santé (HAS), la position du Conseil d'orientation stratégique vaccinale (COSV) devrait valider avant la fin de la journée la vaccination des 5-11 ans qui pourront recevoir une dose du vaccin Pfizer dans sa forme pédiatrique à partir du 22 décembre. Les vacances de Noël signent donc le début de la campagne vaccinale des enfants en population générale. Depuis samedi, 2 500 enfants à risques de développer une forme grave du Covid ou vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ont déjà pu être vaccinés. La campagne passe donc à un cran supérieur après que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont rendu un avis positif.
Dans son point hebdomadaire, le ministère de la Santé est revenu ce midi sur les différents arguments qui l'ont conduit à prendre cette décision. En premier lieu, un rapport bénéfices/risques très favorable au regard de la pharmacovigilance provenant de 10 millions de vaccinations d’enfants de moins de 14 ans dans le monde, dont 7 millions de moins de 12 ans aux USA. Le ministère de la Santé pointe également la capacité de la vaccination à limiter la circulation en milieu scolaire. Or les écoles primaires ont été plus confrontées à la fermeture de classes que les collèges et les lycées. Ces mesures s’expliquent par un taux d’incidence de 888/100 000 dans cette tranche d'âge, le plus élevé enregistré actuellement en France. « Il faut par la vaccination anticiper sur une vague d’admission en réanimation au premier trimestre 2022 », avertit le ministère insistant sur la volonté d’éviter des Covid longs chez les enfants.
La vaccination sera effectuée en ville et dans des centres de vaccination spécialisés. 191 centres pédiatriques sont actuellement en service, 350 autres seront ouverts prochainement. Toutefois, à terme, l’ensemble des 1 590 centres de vaccination disposeront d’une ligne réservée aux enfants. Les centres de vaccination pédiatriques comme généraux peuvent être identifiés sur le site sante.fr.
Parallèlement, les enfants peuvent aussi se faire vacciner auprès de leur médecin traitant, de leur pédiatre, par un infirmier disposant d’une prescription, ou dans un centre de PMI. Il devra être accompagné d’un parent, l’autorisation d’un seul parent – y compris pour les parents divorcés – étant requise.
En décembre, 1,9 million de doses pédiatriques seront disponibles, dont 1 million en centres de vaccination. 1 million de doses supplémentaires sont attendues en janvier. Le portail de commandes ouvert jusqu’à ce soir réserve 1 flacon (10 doses) par médecin, deux flacons par PMI. Un DGS Urgent devrait parvenir aux professionnels de santé en fin de journée ou demain matin pour récapituler les modalités de la vaccination chez l'enfant de 5 à 11 ans.
Jusqu’à présent, les pharmaciens sont exclus de la campagne vaccinale des enfants. Le ministère explique vouloir privilégier dans un premier temps les effecteurs médicaux « pour des enjeux de pédagogie et de réassurance auprès des familles ». Cependant, si la situation l’exige, la stratégie pourrait s’ouvrir à d’autres effecteurs.
Vols à l’étalage
Peut-on afficher des photos floutées de ses voleurs ?
Démographie officinale
Près de 500 pharmaciens de plus de 62 ans exercent dans un désert médical
Congrès des pharmaciens allemands
Outre-Rhin, les « pharmacies light » assombrissent l’avenir de la profession
Tribune
Guillaume Kreutter : pourquoi je raccroche