Vaccination antigrippale 2020-2021 : déclarez vos DASRI avant le 22 mai

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Publié le 04/05/2021

Crédit photo : Phanie

Les pharmaciens ont jusqu'au vendredi 21 mai pour déclarer les quantités de déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI) utilisées lors de la vaccination contre la grippe. Cette déclaration est à présenter à l'ARS en cas de contrôle.

Afin de permettre aux pharmaciens de justifier que les DASRI issus de la vaccination antigrippale 2020-2021 à l’officine ont bien été éliminés par une filière appropriée, comme le prévoit la réglementation, l’éco-organisme DASTRI met à disposition des pharmaciens un module de déclaration des vaccinations effectuées, accessible en se connectant à l’espace https://www.dastri.fr/commande/. « Les pharmacies ont jusqu’au vendredi 21 mai 2021 pour déclarer leurs quantités », précise DASTRI. Elles recevront par la suite un document justifiant de la prise en charge des déchets perforants issus de ces vaccinations, qui pourra être présenté en cas de contrôle par leur ARS.

Par ailleurs, DASTRI met à disposition des pharmaciens un mode d’emploi du module de déclaration (disponible en cliquant ici).

Sur cet espace, le pharmacien peut déclarer les vaccins réalisés dans son officine, ou les quantités d’autres officines qui ont rapporté leurs DASRI issus de la vaccination dans sa pharmacie. Le pharmacien renseigne le nombre de vaccins effectués et le nombre de boîtes à aiguilles utilisées : petite boîte, grande boîte, ancienne boîte d’1l, autre contenant non DASRI (cette case n’est à utiliser que si des boîtes à aiguilles autres que celles fournies par DASTRI ont été utilisées, c’est-à-dire des boîtes autres que celles avec un couvercle vert : par exemple, rouge ou blanc).

Le pharmacien peut également renseigner le nombre de fûts de 50 litres s’il en a utilisé (cette quantité n’est à renseigner que lorsque les seringues et aiguilles des vaccins ont été jetées en vrac directement dans un fût, sans boîte à aiguille. Elle n’est pas à compléter si le pharmacien a utilisé des boîtes à aiguilles).

Après avoir confirmé la déclaration, un mail est alors envoyé au pharmacien avec l’attestation de déclaration. S’il s’agit d’une déclaration pour une autre pharmacie, le déclarant devra transmettre ce mail à la pharmacie pour laquelle il a déclaré.


Source : lequotidiendupharmacien.fr