Seulement 24 % des doses de vaccins AstraZeneca reçues en France ont été utilisées, indique le ministère de la Santé, qui pointe une sous-consommation dans les hôpitaux.
Au 28 février, 4,5 millions d’injections de vaccins anti-Covid ont été réalisées (près de 3 millions de 1e doses et 1,6 million de 2e doses). Face à la menace des variants et une constante pression sur les hôpitaux, le ministère de la Santé vise les 8,6 millions d’injections supplémentaires à la fin mars.
Mais cet objectif ne pourra être atteint qu’avec une meilleure adhésion au vaccin AstraZeneca. En effet, l’écoulement du stock d’AstraZeneca la semaine passée n’affiche qu’un petit 24 %, contre « quasiment 70 % en moyenne pour l'ensemble des vaccins disponibles », a expliqué la Task Force Vaccins du ministère de la Santé lors d'un point hebdomadaire sur les vaccins. Le ministère reconnaît qu'il y a une problématique de sous-consommation de ce vaccin contre le Covid dans les établissements de santé, où « 75 % des doses n’ont pas été injectées », déplore-t-il.
En revanche, la diffusion de ce vaccin en ville auprès des médecins libéraux, depuis jeudi dernier, a entraîné une « dynamique d'écoulement très forte les premiers jours, avec plus de 120 000 injections réalisées ». Mais insuffisante pour faire remonter les statistiques.
Les injections en cabinet devraient toutefois « s’amplifier avec l’élargissement, depuis lundi soir, de la cible aux personnes de 65 ans et plus, avec comorbidités » explique la Task Force Vaccins. Pour booster la vaccination, le ministère compte aussi sur la future vaccination par les pharmaciens, qui devrait « s’articuler avec l’ouverture de la vaccination aux personnes sans comorbidités » et qui, chose sûre selon le ministère, interviendra avant avril, mois où les doses vaccinales disponibles vont sensiblement augmenter, exigeant une forte capacité de vaccination sur tout le territoire.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine