Le passe sanitaire obligatoire induit nécessairement une montée en puissance des tests antigéniques dans les jours et les semaines qui vont suivre. Il s’agit auprès de la vaccination, du deuxième contre-feu dont dispose le gouvernement pour lutter contre la flambée de l’épidémie. Et là aussi, les pharmaciens sont en première ligne.
En août, 15 millions de Français non-vaccinés ne pourront se rendre dans un bar ou un restaurant s’ils ne se soumettent auparavant à un test. Un chiffre cité ce midi par Olivier Véran, ministre de la Santé, lors d’un webinaire avec les pharmaciens et qui en dit long sur l’engagement que le gouvernement attend de la profession dans les cinq prochaines semaines.
En effet, passe sanitaire oblige, il est désormais indispensable de présenter un test négatif de moins de 48 heures, à défaut d’une attestation de vaccination, pour fréquenter les lieux de culture et de loisirs. Aussi, les Français n’ont pas attendu l’élargissement du passe sanitaire aux bars et restaurants, prévu pour le début août, pour se faire tester. « La semaine dernière, 1 million de tests antigéniques a été réalisé, pour la plupart par des pharmaciens », annonce le ministre. Toutefois, le gouvernement estime que l’investissement du réseau officinal n’est pas suffisant. « 10 000 pharmacies environ réalisent des tests antigéniques, il faut que ce nombre augmente car les demandes en tests antigéniques vont exploser en se concentrant sur certains lieux et certains jours, notamment le vendredi et le samedi », a demandé Olivier Véran, appelant les pharmaciens à tester en priorité les personnes symptomatiques et les cas contacts. Afin de soutenir cet engagement, il a revalorisé de 5 euros la rémunération des tests le dimanche. Selon lui, il n’y a actuellement aucun risque de ruptures d’approvisionnement.
Le ministre a par ailleurs incité les pharmaciens à utiliser systématiquement un TROD sérologique en présence de toute personne souhaitant se faire vacciner mais soupçonnant d’avoir été contaminée par le virus dans le passé. « C’est un geste fondamental, 7 % des Français ont eu le covid sans le savoir », a rappelé Olivier Véran.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix