La DA touche 850 000 enfants âgés de 6 à 11 ans en France. Dans cette population le prurit est très invalidant et peut conduire à des complications infectieuses par le staphylocoque doté ou l'herpès, et elle s'accompagne de troubles comportementaux résultant du manque de sommeil. Même en l'absence de complications, elle altère la qualité de vie des enfants mais aussi des familles en raison de la lourdeur des soins. Pour les enfants de 6 mois à 5 ans la prise en charge se limitait jusqu'à présent aux traitements locaux ou à des traitements immunosuppresseurs utilisés hors AMM. Dans cette indication pédiatrique, le développement clinique du dupilumab (Dupixent), en association aux dermocorticoïdes faibles, repose sur une étude de phase III Liberty Ad Prescholl randomisée, multicentrique en double aveugle versus placebo chez 162 enfants ayant une DA modérée à sévère. À la semaine 16, comparativement au placebo, le traitement par Dupixent a permis à tous les enfants inclus dans l'étude, y compris ceux atteints d’une forme sévère, d'obtenir une peau normale ou quasi normale avec un score IGA de 0 ou 1 (14,3 % vs 1,7 %). De plus, il a réduit la sévérité globale de la maladie (55 % vs 10 %) et les démangeaisons (42 % vs 1 %). Les résultats montrent également, par rapport au placebo, la supériorité de dupilumab sur l'amélioration de la qualité du sommeil, les douleurs cutanées et la qualité de vie en lien avec la santé.
Sa place dans la stratégie thérapeutique
Cette étude est actuellement complétée par une étude d'extension ouverte OLE d'une durée de 5 ans ayant pour objectif d'évaluer la tolérance et l'efficacité de Dupilumab à long terme. Les données d'efficacité ont montré un bénéfice clinique qui s'est maintenu pendant 52 semaines. Le profil de tolérance est similaire à celui observé chez les adolescents et les adultes. La Commission de transparence de la HAS a considéré que le service médical rendu par le médicament est important lorsque la sévérité de la DA nécessite un traitement systémique, et elle a donné un avis favorable à son remboursement (65 %) en première intention chez l'enfant de 6 mois à 5 ans. Chez l'enfant de 6 ans à 11 ans, dans les mêmes conditions, Dupixent est un traitement de deuxième intention. Le médicament peut être utilisé avec ou sans corticothérapie locale, avec inhibiteurs topiques de la calcineurine mais ils doivent être réservés aux zones sensibles (visage, cou, zones inflammatoires au niveau des plis ou les parties génitales).
D'après une conférence de presse de Sanofi
En pratique chez le jeune enfant
Dose initiale de 200 mg de 5 kg à moins de 15 kg et 300 mg de 15 kg à moins de 30 kg.
Une injection sous cutanée en seringue préremplie toutes les 4 semaines dans la cuisse ou l'abdomen excepté dans la zone de 5 cm autour du nombril.
Alterner les sites d'injection.
Interrompre le traitement en cas de non-réponse à la semaine 16.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires