Une officinale installée à Lyon est dans le collimateur du Conseil de l'Ordre des pharmaciens d'Auvergne-Rhône-Alpes. Son tort ? Avoir mis dans la vitrine de son établissement un panneau affichant un message ambigu.
Dans la vitrine d'une officine lyonnaise, à la vue des passants, un panneau blanc avec l'inscription suivante : « Un nouveau variant arrive, il va choquer le monde entier. Il s'appelle Vérité ». Un message sibyllin, qui pourrait être interprété de différentes manières. Repéré par des journalistes de « BFM Lyon », le panneau laisse pantois quelques badauds, qui ont bien du mal à saisir ce que la titulaire a voulu exprimer.
Son initiative, en tout cas, n'est pas passée inaperçue. Le Conseil de l'Ordre des pharmaciens d'Auvergne-Rhône-Alpes a eu vent de l'affaire et ne l'a que modérément appréciée. « Je pense que c'est plutôt une maladresse d'écrire ça (...) Il faut avoir un message clair, qu'il y a un virus et qu'on doit faire tout ce qu'il faut pour l'éliminer et pour protéger notre population », a déclaré Didier Vieilly, vice-président du Conseil régional de l'Ordre, au micro de la chaîne de télévision locale.
La titulaire, quant à elle, se défend d'avoir voulu passer un message antivax en cette période où les Français sont incités à recevoir une dose de rappel de vaccin contre le Covid et à se faire immuniser contre la grippe. Le but de son message subliminal était tout autre, assure-t-elle. « Il faut laisser un peu les gens vivre leur vie. S'ils veulent faire une nouvelle dose, c'est à eux de décider. S'ils doivent mettre le masque, c'est à eux de voir. Laisser les gens, ne les infantilisez pas. C'est tout le message que je porte », a-t-elle expliqué, masque sur la figure, ajoutant avoir été elle-même vaccinée contre le Covid à quatre reprises. Reste à voir maintenant si ces arguments sauront convaincre l'instance ordinale, qui a décidé de convoquer l'officinale dans les prochaines semaines.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix