À en croire les réseaux sociaux, une nouvelle maladie sévirait dans les rues de Lille. Des milliers de jeunes vivant dans la préfecture du Nord se plaignent en effet de différents symptômes : mal de gorge, maux de tête, fièvre, toux… Nouveau variant du Covid-19, pathologie inexpliquée ou simple retour des maladies saisonnières ?
Ces derniers jours, de nombreux Lillois, jeunes pour la plupart, postent des messages sur les réseaux sociaux pour alerter sur leur état de santé. « Lundi enrhumée… mardi maux de gorge… mercredi extinction de voix… dimanche impossible de parler et toux… » ; « C’est incroyable le nombre de gens qui ont chopé une angine à Lille. La moitié de mes potes sont malades ». Deux exemples de tweets parmi des dizaines. Des messages tellement nombreux que, rapidement, une rumeur se répand. Un nouveau variant du Covid ou une nouvelle pathologie, qualifiée comme étant la « maladie de Lille », aurait commencé à frapper.
Devant l'ampleur du phénomène, l'Agence régionale de santé (ARS) décide d'investiguer. « Nous avons reçu le signalement d’un médecin qui s’étonnait d’avoir énormément de consultations d’étudiants, avec des symptômes pseudo-grippaux. Les confrères autour de lui faisaient le même retour. Après investigation, il s’avère que la suspicion de Covid a pu être écartée. Les tests PCR étaient tous négatifs et les symptômes n’étaient pas évocateurs du Covid », confirme l'ARS, interrogée par « Le Parisien ». Si ce n'est donc le Covid, de quoi peut-il donc s'agir ?
Avec les confinements successifs, les gestes barrière ou encore les fermetures des bars et des restaurants, les maladies saisonnières telles que les angines, les trachéites ou les bronchites s'étaient faites particulièrement discrètes ces derniers mois. À tel point que de nombreuses personnes ont fini par pratiquement oublier leur existence. Pourtant, selon des médecins généralistes lillois, ce sont bien elles qui se cacheraient derrière la mystérieuse maladie de Lille. « On note un retour des virus saisonniers habituels, confirme une praticienne du Vieux-Lille sur « France Bleu Lille ». Les jeunes sont particulièrement touchés car ils ont repris les cours, recommencent à se mélanger avec les soirées d’intégration, la reprise des associations. C’est vraiment comme d’habitude. Les virus ne sont pas plus méchants cette année », analyse cette généraliste. L'énigme médicale qui a mis sens dessus dessous la jeunesse lilloise semble donc être résolue. Une étude sera toutefois présentée la semaine prochaine par Santé publique France pour lever tout doute sur l'apparition d'une éventuelle maladie inconnue.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix