C’est un encodage inadapté qui est à l’origine de ce besoin de mise à jour de l’attestation vaccinale, nécessaire pour conserver un passe vaccinal valide. Jusqu’alors il existait l’encodage 2/2, soit deux doses reçues validant le schéma initial et 3/3, soit deux doses du schéma initial auxquelles s’ajoute le rappel. Problème de ce système : lorsqu’une personne a reçu une dose, puis a eu le Covid (et inversement) - ce qui valide son schéma initial - et réalise ensuite sa dose de rappel, l’encodage est aussi 2/2 car l’infection n’est pas prise en compte. En conséquence, cette même personne peut voir son passe vaccinal invalidé 7 mois après avoir fait son rappel (4 mois à partir du 15 février).
Encodage 2/1
Une évolution réglementaire européenne vient remettre de l’ordre dans l’encodage des attestations vaccinales. Selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), 4 millions de personnes sont concernées et ont dû recevoir un message de l’assurance-maladie pour les inviter à réaliser cette mise à jour depuis le téléservice attestation-vaccin.ameli.fr. L’assurance-maladie précise qu’en cas de difficulté pour faire soi-même la démarche, les personnes concernées peuvent récupérer leur attestation sous format papier dans une pharmacie ou à l’occasion d’une consultation chez leur médecin traitant. Il est alors possible de scanner le QR code présent sur l’attestation papier pour l’intégrer à l’application mobile TousAntiCovid. Une fois la mise à jour effectuée, l’attestation affichera l’encodage 2/1, permettant de bénéficier d’un passe vaccinal permanent et de voyager.
Cette démarche n’est pas nécessaire lorsque le rappel vaccinal est réalisé à partir du 1er février, l’attestation vaccinale affiche en effet directement le nouvel encodage 2/1. Pour toute question, une assistance téléphonique gratuite est disponible au 0 800 087 148.
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