Chaque jour, des ajustements sont apportés au dispositif de distribution des masques des stocks de l'État, auquel coopèrent les pharmaciens depuis les premiers instants de la crise sanitaire. Preuve de cette évolution constante de la situation, à l’heure où nous mettons sous presse, certaines modalités demandent encore à être confirmées par l’assurance-maladie. En tout état de cause, face à l’élargissement considérable de la cible des bénéficiaires à des professionnels éligibles supplémentaires, aux patients Covid +, à leurs personnes « contacts » et aux patients fragiles susceptibles de développer une forme grave de Covid-19, les syndicats de la profession ont obtenu que les pharmaciens soient rémunérés pour cet acte de dispensation.
De 1 euro ou de 2 euros par délivrance, selon que celle-ci couvre une semaine ou une période de 14 à 28 jours, l’indemnisation sera complétée par un montant d’1 centime par masque chirurgical et de 2 centimes pour les FFP2 correspondant au code traceur « qui permettra aux pharmaciens de gérer leur stock et de commander les masques en fonction de leurs besoins », comme l’explique Gilles Bonnefond. Car, en effet, les arrivées des masques en provenance des stocks de l'État ne se feront plus en flux poussés. Ce seront désormais en flux tirés, c’est-à-dire sur commandes des pharmaciens, via leur grossiste-répartiteur, que les officines seront réapprovisionnées en fonction de leurs besoins, à partir du 27 mai. Le syndicat indique que la facturation du montant de l’indemnisation et du code traceur sera effectuée par le biais du code acte « PMR » (TVA à 2,1 %) et de l’inscription « exo3 » pour une prise en charge à 100 % remboursée par l’assurance-maladie. À noter qu'un arrivage de 50 millions de masques du stock de l'État est attendu la semaine prochaine.
Une prime Covid
Toujours selon le syndicat, les masques destinés aux patients Covid-19 et aux personnes contacts pourront être distribués en une seule fois pour 14 jours. Pour les patients à très haut risque médical, les masques seront distribués une fois par semaine. Quant aux prescriptions de masques antérieures au 11 mai elles pourront être honorées.
Enfin, dernière annonce, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, indique que les pharmaciens seront indemnisés pour la dispensation des masques aux professionnels durant la période de confinement. Un « rattrapage » qui ne prendra pas la forme d’une ROSP comme il l’avait initialement pressenti mais bien d’une « prime Covid » dont les modalités restent à définir.
A la Une
Remises commerciales biosimilaires : oui, mais à quel taux ?
Prévention contre le Covid
Quelle est la durée de conservation du vaccin Comirnaty ?
Tensions sur la forme injectable et buvable
Vitamine B12 : les pharmaciens doivent toujours privilégier les comprimés pour l’usage par voie orale
Statistiques GERS Data
Médicaments remboursables : des baisses de prix qui impactent l’économie officinale