Plusieurs professionnels de santé, dont des pharmaciens, sont actuellement les destinataires d'un message antivax assorti de menaces non voilées.
Elle se dit outrée et furieuse (« fumasse » dans le texte), et on la comprend. Une pharmacienne a posté sur le groupe Facebook « Tu sais que tu es pharmacien » la copie du message antivax (format PDF) qu'elle a reçu, intitulé « Votre responsabilité pénale ». Il émane d'un obscur Collectif de citoyens pour une médecine libre et vise clairement à intimider les professionnels de santé qui participent à la campagne de vaccination anti-Covid. « Certains de vos ordres professionnels vous ont assuré, ou négocié pour vous, une impunité civile et financière contre les recours de patients décédés ou subissant une infirmité suite à une injection d'un vaccin contre le SARS-CoV-2. Mais savez-vous que votre responsabilité pénale peut toujours être engagée pour négligence, manquement à une obligation de sécurité, de prudence ou encore un défaut volontaire d'information ayant conduit le patient à accepter cet acte médical sans un consentement libre et éclairé ? », écrit le collectif. Et d'accuser les effecteurs d'un supposé « défaut d'information conduisant le patient à accepter un acte médical, pour lui ou ses enfants, sans en connaître l'étendue réelle des conséquences ». Le reste du message vise à répertorier, références à l'appui, la somme des prétendus « effets indésirables graves à court terme » ou encore à affirmer « les effets à long terme étant bien sûr totalement inconnus ainsi que des études de sécurité qui ne sont pas terminées ou pas faites sur certaines typologies de patients ».
Si les arguments développés ne sont pas nouveaux et animent la blogosphère antivax depuis de longs mois, la conclusion du message en forme de menace ne laisse d'interpeller : « Nous nous réservons le droit de vous poursuivre devant les juridictions pénales ou de nous porter partie civile de toute procédure individuelle ou collective intentée contre vous dans le cadre des blessures infligées par les injections que vous auriez pratiquées. »
Menacer les pharmaciens sur le champ de leur responsabilité ? Voilà qui tombe décidément bien mal alors que c'est en toute responsabilité que les officinaux sont engagés depuis deux ans dans la gestion de crise.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires