À partir du 7 mars, les pharmacies devront passer commande des vaccins Covid sur un nouveau portail via Santé publique France. Le but : permettre un meilleur suivi des commandes, notamment avec un historique par effecteur, et pouvoir intégrer, dans le futur, l’ensemble des produits de santé des stocks d’État.
La Direction générale de la santé (DGS) annonce le lancement, le 7 mars prochain, d’un nouveau portail de commande pour les vaccins Covid, opéré par Santé publique France (SPF). Les pharmaciens devront y saisir aussi bien leurs propres commandes que celles des effecteurs qui leur sont rattachés. Les modalités de commande restent inchangées. Ce nouveau portail doit offrir un meilleur suivi des commandes, avec un accès à l’historique par effecteur, et faciliter leur traitement par SPF, en lien avec le suivi et la gestion des stocks d’État de produits de santé que gère l’agence. En effet, à terme, pourront être intégrés à ce portail tous les produits de santé des stocks d’État, ce qui permettra « une gestion logistique de bout en bout par Santé publique France, de la commande jusqu’à la livraison ».
Les officines pourront accéder à cette page de commandes depuis le site institutionnel de SPF, à compter du 4 mars, via un lien qui sera communiqué à cette date. À ce stade, aucune action n’est requise de la part des pharmacies. L’authentification se fera sur ProSantéConnect grâce à la carte CPS ou e-CPS. La DGS recommande aux confrères qui utilisent « un mode de connexion alternatif sur le portail de télédéclarations » de privilégier dès maintenant la connexion par ProSantéConnect « afin d’anticiper ce mode d’authentification ». Elle précise que les professionnels de santé et établissements qui sont actuellement rattachés à chaque officine dans le portail de télédéclaration des pharmacies le seront également dans le nouvel outil.
De plus amples informations sur l’ouverture de ce nouveau portail de commande seront prochainement communiquées par le biais de messages DGS-Urgent et un service support sera mis à la disposition des pharmaciens. Les commandes de vaccins effectuées aujourd’hui et demain, désormais sans aucune restriction, ne sont donc pas concernées par ce changement.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires