Sur 50 000 personnes victimes d’un arrêt cardiaque dans l’Hexagone chaque année, 5 % seulement survivent. Citant ce score qui classe la France parmi les mauvais élèves européens, Samuel Tordjman, l’un des créateurs de l’enseigne Leader Santé, a décidé de s'attaquer au phénomène. Le réseau, fort de ses 365 pharmacies réparties sur l’ensemble du territoire, s’est par conséquent fixé pour objectif de donner à ses adhérents « le pouvoir de sauver des vies ». Le principe est simple : du 2 au 31 janvier, Leader Santé, en partenariat avec la start-up française Lifeaz va proposer une offre complète aux officines dans le cadre d’une campagne intitulée « Devenez un héros ».
Les pharmacies pourront acquérir un défibrillateur à un tarif préférentiel (20 % en deçà du marché) et profiter d’une formation. Mais l’opération ne s’arrête pas là puisque les titulaires et leurs équipes vont également inciter leurs patients à apprendre gratuitement ces gestes qui sauvent. « Chacun des 100 000 patients qui franchissent les portes de nos officines chaque jour pourra ainsi devenir un héros », affirme Alexis Berreby, co-fondateur de Leader Santé. Un jeu quiz doté de nombreux cadeaux, destiné aux patients et aux équipes, accompagnera cette campagne de sensibilisation qui, selon les dirigeants de Leader Santé, devrait amener l’ensemble des officines du réseau à s’équiper au cours de l’année prochaine. Le choix de cette start-up française n’est pas fortuit. Les défibrillateurs Lifeaz 100 % français ont pour avantage d’être connectés, une particularité qui permet d’assurer en temps réel leur maintenance et le remplacement des consommables.
Comme l’expose Samuel Tordjman, cet engagement dans un partenariat « éthique » est, avec les nouvelles missions, la transformation digitale, l’innovation dans les marques propres du groupement, l’un des axes du développement de Leader Santé. L’enseigne qui a contribué à ce jour à l’installation de 50 jeunes titulaires grâce à son booster d’apport fait de la dynamique entrepreneuriale son credo en cette période d’épidémie. « La crise sanitaire a prouvé combien l’adaptabilité, la créativité et l’agilité, aux fondements de notre réseau de pharmaciens indépendants, étaient de précieux atouts car ils permettent de produire des solutions », insiste Alexis Berreby, revenant sur les capacités du groupement à commander près de 140 000 tests antigéniques, mais aussi à s’approvisionner en EPI et à assurer les formations des pharmaciens et des préparateurs grâce à une coopération avec les pompiers. « Cet acte révolutionnaire qu’est la réalisation du test antigénique dans la pratique officinale fait écho à la vaccination antigrippale, une mission dans laquelle nos adhérents sont également très impliqués, avec un taux de transformation de 50 % », affirme-t-il.
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