Il y a tout juste un mois, les premiers alternants ont rejoint les bancs de l'ESTC, école de management et de commerce de Marseille, au sein de la filière Pharmabest Academy. Ils ont le choix entre la formation de conseiller/chef de rayon en parapharmacie ou celle de responsable du back-office. Ces deux cursus intègrent les spécificités de l'officine.
C'est tout l'intérêt de la coopération entre le groupement Pharmabest et l’établissement privé d’enseignement supérieur marseillais, l’ESTC. Le programme a été co-construit avec les équipes pédagogiques de l'école. Ces candidats opérationnels, munis de compétences plus ciblées, seront par ailleurs formés sur le terrain, dans les officines.
Ces étudiants apprentis recevront une rémunération tout au long des études et seront accompagnés par les tuteurs en officine. « C’est parce que l’ESTC a su répondre à notre projet que nous l’avons retenue comme partenaire de la Pharmabest Academy. Des professionnels experts de notre univers pourront intervenir dans les cursus de formation en partageant leur expérience et apporter une compétence opérationnelle auprès des apprentis », souligne Alain Styl, directeur général de Pharmabest.
Ce lancement poursuit deux objectifs. Fournir aux pharmacies et notamment aux plus grandes d'entre elles des salariés spécialisés dans les fonctions support, ces métiers non techniques qui composent jusqu'à 70 % des effectifs des grandes officines. De plus, l'intégration de telles compétences au sein de l'équipe permet aux pharmaciens et aux préparateurs de se concentrer sur leur cœur de métier. Pharmabest estime que son développement va entraîner la création de 200 postes à pourvoir sur l'ensemble du territoire français.
« Pour faire fonctionner nos grandes pharmacies, au-delà des pharmaciens et préparateurs qui traitent les ordonnances, nous employons une part importante de spécialiste du retail, de la logistique, des ressources humaines… Or aucune formation spécifique n’existe pour préparer ces futurs professionnels à l’exercice de leur métier en pharmacie. C’est pourquoi nous lançons ce programme innovant qui doit permettre de recruter définitivement à la fin de leur parcours, de jeunes professionnels », expose David Abenhaim, président de Pharmabest et cotitulaire de la pharmacie Prado-Mermoz à Marseille. Par ailleurs, dernier argument retenu en faveur de cette initiative, en formant ses employés de demain, Pharmabest entend renforcer l'identité du groupement et l'identification des salariés.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine