L’avenant, signé hier entre l’assurance-maladie et la FSPF, a apporté les dernières précisions à la réalisation des TROD angine et cystite, suivie au besoin d’une prescription d’antibiotiques. La rémunération est fixée. Ne reste plus qu’à attendre la publication de l’avenant au « Journal officiel » et de l’arrêté fixant les modalités de prise en charge… à se former.
Désormais, les conditions de cette nouvelle mission figurant à la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2024 (art. 52), sont peaufinées dans l’avenant à la convention pharmaceutique. Les pharmaciens seront rémunérés 15 euros TTC pour la réalisation du TROD angine si celui-ci donne lieu à la délivrance d’un antibiotique sans ordonnance (amoxicilline, céfuroxime axétil, cefpodoxime proxétil, azithromycine, clarithromycine, josamycine), 10 euros TTC dans le cas contraire*. Ce dernier cas de figure comprend également les situations où le patient est orienté vers la pharmacie par son médecin pour la réalisation du test et est muni d’une ordonnance conditionnelle. Cette ordonnance peut comporter d’autres traitements, précise le texte de l’avenant. Seule restriction, le pharmacien ne pourra pas cumuler la prise en charge de l’angine, ni sa rémunération, avec celle de l’odynophagie dans le cadre d’un protocole de coopération et « des contrôles a posteriori seront réalisés ».
Pour la cystite aiguë simple, à risque de complication ou récidivante, le pharmacien peut réaliser le test à l’aide de bandelette urinaire et le cas échéant délivrer un antibiotique (fosfomycine, pivmécillinam). Il pourra facturer 15 euros TTC pour ces deux actes, 10 euros TTC* si le test se révèle négatif. Comme pour la prise en charge de l’angine, l’ordonnance conditionnelle donne lieu à une rémunération de 10 euros TTC. Le cumul avec une prise en charge dans le cadre d’un protocole de coopération est également exclu. Dans ce contexte, aussi, « des contrôles a posteriori seront réalisés ».
En annexe, le texte de l’avenant fournit les comptes rendus à utiliser pour ces deux prises en charge.
La prescription des antibiotiques démarrera, pour les pharmaciens formés, dès la publication au « Journal officiel » de l’avenant conventionnel et de l’arrêté du ministre chargé de la Santé fixant la liste des médicaments concernés, des indications associées, des tests d'orientation diagnostique à réaliser et les résultats à obtenir pour délivrer sans ordonnance ces médicaments. Ce qui devrait arriver avant le 7 juillet, selon les signataires de l’avenant.
*Tous les tarifs sont majorés d’un coefficient de 1,05 dans les départements et les régions d’outre-mer.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires