Au-delà de l’augmentation exponentielle des nouveaux cas et de la progression du variant delta depuis la mi-juillet, la dernière semaine a été marquée par une hausse inquiétante des hospitalisations et du nombre de patients admis en soins critiques.
Pour la première fois depuis 15 semaines, le taux d’hospitalisations a augmenté de 55 % et le nombre de patients admis en services de soins critiques est en hausse de 35 %. Ces deux indicateurs publiés par Santé publique France dans son point hebdomadaire témoignent non seulement d’une reprise de l’épidémie, attestée par 58 442 nouveaux cas relevés entre le 12 et le 18 juillet, mais aussi d’un recours accru aux structures hospitalières. 6 971 patients étaient hospitalisés, dont 889 en services de soins critiques, laissant craindre un rapide engorgement des services si la circulation virale continue de s’intensifier dans les semaines à venir.
Santé publique France signale en effet un taux d’incidence de 99/100 000, soit une hausse de 143% par rapport à la semaine précédente, qui concerne l’ensemble des régions et des classes d’âge. Les augmentations les plus fortes sont cependant observées chez les 20-29 ans avec une incidence de 311/100 000 habitants, en hausse de 168%, chez les 10-19 ans (156/100 000, +146%) et chez les 30-39 ans (141/100 000, +143 %). En population générale, le taux de positivité est passé à 2,7%, soit une augmentation de 1,4 point. Quant au nombre de recours pour suspicion de Covid, il est également en hausse de 61 % auprès des associations SOS Médecins et de 15 % aux urgences. (1 118, +15%).
Dans un contexte où le variant delta représente désormais 81% des virus séquencés interprétables, « l’adhésion à l’ensemble des mesures combinées de prévention doit se maintenir à un haut niveau », conclut Santé publique France qui poursuit, « dans cet objectif, la vaccination de toutes les personnes éligibles doit être fortement encouragée, pour atteindre le plus rapidement possible un niveau suffisant d’immunité collective et éviter une forte augmentation du nombre de patients hospitalisés et les tensions hospitalières qu’elle pourrait engendrer ».
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires