Le rappel vaccinal est désormais une preuve de schéma vaccinal complet pour les plus de 65 ans, et le deviendra pour tous les adultes au 15 janvier. Dans ce contexte, les tests de dépistage seront payants pour tout adulte n'ayant pas eu son rappel à partir du 15 janvier, sauf exception (prescription médicale, cas contact). Par ailleurs, les Français résidant hors de l'Hexagone auront droit à une prise en charge des tests de dépistage, le temps de faire leur rappel. Explications.
Depuis le 15 décembre 2021, la réalisation de la dose de rappel conditionne l’obtention d’une preuve de schéma vaccinal complet dans le passe sanitaire chez les plus de 65 ans et, à partir du 15 janvier 2022, chez l’ensemble des personnes majeures, comme le rappelle un message de la Direction générale de la santé (DGS urgent) du 7 janvier. Cette évolution des conditions du passe sanitaire a des conséquences sur les modalités de prise en charge des tests, notamment des tests antigéniques (TAG) réalisés à l'officine. Ainsi, pour tout adulte domicilié en France et pour les étrangers, les tests seront payants dès lors que le schéma vaccinal n’est pas complet (sachant qu'un schéma complet est, à partir du 15 janvier : une ou deux doses avec rappel). Exception faite pour les personnes symptomatiques et sur présentation d’une prescription médicale ou pour les personnes identifiées comme contact à risque.
En revanche, si un Français résidant à l’étranger revient dans l’Hexagone sans avoir pu réaliser de rappel vaccinal, il obtiendra une période de tolérance de 14 jours au cours de laquelle les tests seront pris en charge. Ce délai dérogatoire est destiné à leur permettre de se faire administrer le rappel.
Pour bénéficier d’une prise en charge de leurs tests par l’assurance-maladie, le patient doit présenter une carte consulaire ou un visa de résidence figurant au passeport, comme le précise la Direction générale de la santé (DGS). Pour justifier de la période d’éligibilité à la gratuité du test, un titre de transport ou une attestation sur l’honneur doit être apporté.
Par ailleurs, les personnes arrivant sur le sol français disposant d’un schéma vaccinal complet OMS mais non reconnu par l’Agence européenne du médicament (EMA) bénéficient également de ce délai dérogatoire de 14 jours suivant leur entrée sur le territoire. Les tests seront gratuits pendant cette période au cours de laquelle elles devront recevoir une dose supplémentaire d’un vaccin ARN messager pour disposer d’un schéma vaccinal complet reconnu en France et activer leur passe sanitaire. Elles devront alors présenter un justificatif de schéma vaccinal OMS avec un certificat de vaccination avec la date et le vaccin utilisé. En ce qui concerne la date d’entrée en France, le titre de transport, ou à défaut une attestation sur l’honneur, fera foi.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais