Comme pour le don de masques sanitaires des stocks de l’État, les préparateurs en pharmacie ne sont actuellement pas concernés par le dispositif mis en place pour que les professionnels de santé bénéficient de tests Covid gratuits et sans prescription. Et comme pour les masques, la FSPF monte au créneau.
Une fois de plus les préparateurs en pharmacie semblent les oubliés des mesures mises en place par les pouvoirs publics. Pourtant au contact direct des patients, ils n’ont ainsi pas été dotés des masques d’État pendant de longues semaines en pleine épidémie de Covid, alors qu’ils étaient aux côtés des pharmaciens sur la ligne de front pour assurer la permanence des soins. Un non-sens pour la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) qui est montée au créneau à de multiples reprises pour faire bouger les lignes. Les préparateurs ont finalement été prévus dans les dotations de l’État, mais très tardivement.
Et l’histoire se reproduit. Vendredi dernier, un arrêté au « Journal officiel » prévoit de faciliter la réalisation des tests Covid-19, qu’il s’agisse de tests virologiques ou sérologiques, pour tous les professionnels de santé. Ainsi, munis de leur carte de professionnel de santé (CPS), ils peuvent demander la réalisation d’un test sans avoir besoin d’une prescription médicale, test qui est alors intégralement pris en charge par l’assurance-maladie. Une bonne mesure, notamment pour les pharmaciens, mais qui exclut de fait les préparateurs en pharmacie qui ne possèdent pas de CPS. Dans un communiqué diffusé ce matin, la FSPF annonce avoir « saisi le ministère de la Santé afin d’étendre ce dispositif, notamment aux préparateurs, et plus largement à l’ensemble du personnel de l’officine en contact avec la patientèle ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine