La réalisation des tests antigéniques doit respecter scrupuleusement les bonnes pratiques. Effectués sous barnum ou à l’extérieur à une température inférieure à 15 °C, ces tests peuvent donner lieu à des résultats « faux positifs ».
Alors que certains tests rapides Biosynex utilisés à une température inférieure à 15 °C ont rendu des résultats « faux positifs », les lots n° 2011351 et 2011352 du test BIOSYNEX COVID-19 Ag BSS (référence SW40006), portant la date de péremption au 31 octobre 2022 et vendus du 10 au 28 décembre 2020, ont été mis en quarantaine. Entre 300 000 et 400 000 tests sont concernés par cette mesure. Déjà en décembre, ce phénomène de « faux positifs » avait été observé sur les tests VivaDiag.
Dans le cas de Biosynex, il ne s’agit cependant pas d’un retrait mais bien d’une quarantaine qui permettra de pousser plus loin les investigations. « Après vérification, nous pouvons confirmer que ces lots sont conformes à nos critères de libération en condition standard, c’est-à-dire 20 °C en local fermé. Les conclusions de l’investigation montrent la présence de bandes faussement positives sur certains volontaires lorsque les tests sont réalisés à 4 °C. La prévalence de positifs sur la population testée s’est montrée plus élevée sur ces lots », expose Oren Bitton, directeur marketing et commercial du Laboratoire Biosynex. Il relate les remontées de certains pharmaciens ayant eu un taux anormalement élevé de résultats positifs entre Noël et le nouvel an. La réalisation des tests sous tente ou barnum à des températures inférieures à celles préconisées et en condition humide peut expliquer certains résultats faussement positifs, notamment les cas de faux positif successifs.
Cet épisode est l’occasion pour le laboratoire de rappeler qu’il ne faut pas confondre température de conservation (température égale ou supérieure à 4 °C) et température d’utilisation (entre 15 °C et 30 °C) et qu'il faut prendre le soin de laisser le test revenir à une température d’au moins 15 °C. « En dessous de ce seuil, le prélèvement est instable », met en garde Oren Bitton, dont le laboratoire a déjà vendu plus de 5 millions de tests (10 500 pharmacies livrées).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics