À la suite du retrait du marché, puis du rappel des tests Covid Vivadiag, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Direction générale de la santé (DGS) et le fabricant (Vivachek) ont transmis de nouvelles consignes à suivre pour les pharmaciens.
À la mi-décembre, l’ANSM appelait les pharmaciens à ne plus utiliser les tests Vivadiag après des signalements de faux positifs. Deux jours plus tard, les officinaux étaient invités par le ministère de la Santé à contacter les personnes testées positives avec ce dispositif dans les sept derniers jours pour les informer du risque de résultat erroné et les orienter vers la réalisation d’un test RT-PCR.
Les consignes se sont depuis étoffées, notamment depuis la suspension de la commercialisation de ce test le 22 décembre, avec la mise en place d’une procédure de rappel par Vivachek. La société a adressé un courrier dans ce sens aux pharmaciens le 31 décembre dernier. L’ANSM a précisé hier que, « les détenteurs de ces tests, s'ils n'ont pas été contactés, peuvent s'adresser au distributeur ou auprès de la pharmacie auprès duquel ils se sont fournis ».
De plus, la DGS a actualisé la conduite à tenir concernant les tests Vivadiag distribués par les pharmaciens aux professionnels de santé autorisés à les réaliser. Ainsi, les officines sont tenues d’organiser le rappel des dispositifs qu’elles leur ont délivrés et les professionnels de santé en ayant reçu doivent contacter la pharmacie qui les a approvisionnés afin de procéder à leur retour.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine