L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande le retrait systématique des stérilets des marques Ancora et Novaplus. Cette alerte ne concerne que les dispositifs posés avant mars 2019.
Suite à des signalements notamment de grossesse ou d’expulsion spontanée concernant des modèles Ancora ou Novaplus posés jusqu’en mars 2019, qu’ils aient été vendus seuls ou avec un set de pose Sethygyn, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande à titre préventif de procéder au retrait du dispositif intra-utérin (DIU). Sont concernées les femmes auxquelles ils ont été posés avant mars 2019 ou celles pour lesquelles la date de pose n'a pu être identifiée.
Cette alerte fait suite à deux rappels effectués par le fabricant en mai 2018 puis en mars 2019, sur des modèles d'ancienne conception. Ainsi, précise l'ANSM « jusqu’à la mise en œuvre de ce second rappel, en mars 2019, des DIU d’ancienne conception ont pu être posés en France». Les DIU Ancora et Novaplus n’étaient plus disponibles en France depuis la décision sanitaire de l'ANSM prise le 18 novembre 2019 « en raison de l’absence de certaines informations dans la documentation technique et sur la notice».
Le fabricant ayant depuis fourni à l’ANSM des données satisfaisantes sur les DIU dont la conception a été modifiée, les DIU Ancora et Novaplus fabriqués à partir de décembre 2017 peuvent de nouveau être mis sur le marché français.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires