Comme le montrent les chiffres présentés par la FSPF avec le concours de Pharmastat et IMS, l’activité globale des officines, avec un montant d’un peu moins de 34 milliards d’euros, a stagné en 2011, accusant même une légère baisse de 0,2 %. En outre, l’évolution est toujours négative depuis le mois de janvier 2012, puisque l’activité a diminué depuis cette date de 0,4 %. « En 2013, il faut s’attendre à une régression de l’activité du secteur officinal, avec même une baisse sur le médicament remboursable de 1,9 % », constate Philippe Besset.
Actuellement, les spécialités remboursables restent toujours l’activité principale des officines, avec 80 % du chiffre d’affaires total. Pour le reste de l’activité des pharmacies, les chiffres de la FSPF indiquent que la médication familiale progresse depuis le 1er janvier 2012 (+ 6,3 %), tout comme l’activité sur la parapharmacie (+ 5,4 %). « Ces deux chiffres compensent les indicateurs catastrophiques sur le médicament remboursable », selon Philippe Besset.
Quant à la marge totale des officines sur les spécialités remboursables, elle s’est élevée à 5,61 milliards d’euros en 2011, en baisse de 0,63 % par rapport à 2010. Surtout, l’évolution de cette marge a régressé de 1,19 % entre janvier et août 2012, soit une baisse en valeur de 76 millions d’euros. « Ce chiffre, à lui seul, réclame une réforme urgente de la marge des pharmaciens », selon les responsables de la FSPF.
Dernier constat : pour la première fois, en 2011, le chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique évolue moins vite que l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM), et il sera même en diminution sur l’ensemble de l’année 2012.
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot
Dispositif dérogatoire
Monkeypox : les officinaux pourront prescrire et vacciner
Troisième pilier
Capitalisation collective : le modèle de retraite des pharmaciens pourra-t-il se dupliquer ?