La nouvelle convention médicale, signée par trois syndicats de médecins* avec l'assurance-maladie, devrait permettre une revalorisation des généralistes et des spécialistes de 3 000 à 16 000 euros par an à partir de juin 2018.
Selon les projections de l'assurance-maladie, dévoilées par « Le Quotidien du Médecin » hier, la nouvelle convention médicale signée le 25 août dernier va avoir un impact significatif sur les revenus des généralistes et des spécialistes. Conclue pour 5 ans, cette convention régit les relations entre l'assurance-maladie et les 115 000 médecins libéraux exerçant en France. Hausse du tarif des consultations, nouveaux forfaits pour les actes complexes et très complexes, création d'un forfait patientèle, aide à l'installation dans les déserts médicaux, majoration pour prise en charge sous 48 heures… Les nombreuses mesures prévues coûteront 1,318 milliard d'euros.
Concrètement, les médecins généralistes en secteur I devraient toucher 15 700 euros de plus par an, notamment grâce à la hausse de la consultation de base de 2 euros à partir de mai 2017, tandis que la revalorisation des spécialistes est comprise entre 3 000 et 16 000 euros selon la discipline et le secteur d'exercice. « Ces rémunérations seront effectives lorsque toutes les revalorisations programmées s'appliqueront », précise le journal, soit en juin 2018. Selon le directeur de la CNAM, Nicolas Revel, l'impact sera plus important pour les « cliniciens », actuellement au bas de l'échelle des revenus. Pédiatres, endocrinologues, dermatologues ou neurologues toucheront entre 9 000 et 16 000 euros supplémentaires par an en secteur I ou en contrat d'accès aux soins. Une hausse comprise entre 5 000 et 7 500 euros pour les spécialistes médico-techniques, cardiologues, gastroentérologues et ophtalmologues, et entre 4 500 et 15 000 euros pour les chirurgiens et obstétriciens.
L'assurance-maladie va lancer un site Internet afin d'expliquer les évolutions réglementaires de la nouvelle convention, et une campagne de présentation auprès des généralistes sera réalisée par ses délégués.
* MG France, FMF et Le Bloc.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine