Prévus par l’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique, les bilans de médication pourront bien être menés en 2018. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et l’assurance-maladie viennent en effet de conclure un nouvel accord. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se prononcera la semaine prochaine, à l'issue de son assemblée générale.
Dans la continuité de l’avenant paraphé cet été, « qui engage l’évolution du mode de rémunération et du métier de pharmacien d’officine », l’assurance-maladie et l’USPO ont signé mardi 21 novembre un premier accord relatif aux bilans de médication, annonce le syndicat.
Ce bilan s’adressera aux personnes âgées de 65 ans et plus en ALD et aux personnes âgées d'au moins 75 ans polymédiquées (à partir de cinq molécules). L’entretien initial sera rémunéré 60 euros, l’entretien de la seconde année, 30 euros si un nouveau traitement intervient, 20 euros seulement en l’absence de nouveau traitement (consulter l’intégralité de l’avenant n° 12).
« Cet avenant n° 12 est conforme aux recommandations de la Haute Autorité de santé et à notre accord conventionnel, il valorise l’action des pharmacies dans la lutte contre le risque iatrogène chez les personnes âgées dès l’année 2018 », se félicite le président de l’USPO, Gilles Bonnefond.
De son côté, la FSPF se réunira la semaine prochaine en assemblée générale afin de décider si elle signe cet avenant. Pour l'heure, son président, Philippe Gaertner, rappelle que son syndicat est favorable aux bilans de médication. Il souligne que le texte présenté répond à une demande formulée par la FSPF, à savoir la prise en compte des médicaments non remboursables à prescription médicale obligatoire dans le nombre de molécules ouvrant droit à la réalisation d'un bilan de médication. En revanche, indique Philippe Gaertner, reste un point litigieux, celui du montant de la rémunération non pas pour la première année, mais pour les années suivantes. « Nous trouvons étonnant de ne pas accorder en accompagnement de bilan de médication le même montant que ce qui est accordé pour l'accompagnement AVK ou AOD », explique le président de la FSPF.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires