• FSPF :
- 12,5 % d’honoraires dès 2013 (700 millions d’euros), puis 4 % par an.
- Toute dispensation serait rémunérée sur la base d’un forfait, compris entre 50 centimes et 1 euro.
- En supplément du forfait, des majorations seraient accordées selon la complexité de l’ordonnance (de l’ordre de 1 euro), les patients (personnes âgées, nourrissons, entre 1 ou 2 euros) ou pour des dispensations particulières (traitement de substitution aux opiacés, pilule du lendemain, de l’ordre de 5 euros).
- Une autre majoration, d’environ 5 euros, est également prévue lorsque l’intervention du pharmacien, en coordination avec le médecin, donne lieu à une modification de la dispensation par rapport à la prescription initiale.
- Le financement repose sur une relinéarisation de la marge des deux premières tranches de la MDL, de façon progressive sur 4 ans, ainsi que sur une baisse de prix des génériques. La perte de marge enregistrée en 2012 devra également être reversée au réseau sous forme d’honoraires.
• USPO :
- Contrat avec l’État prévoyant de maintenir la marge actuelle du réseau (5,5 milliards d’euros) pendant au moins trois ans.
- Mise en place progressive de l’honoraire de dispensation au rythme de 5 % par an (300 millions d’euros).
- Instauration d’un honoraire complémentaire de 1 euro pour les ordonnances dont le montant ne dépasse pas 10 euros (moins de 2,50 euros de marge pour le pharmacien), ce qui représente 28 % des ordonnances délivrées.
- Création d’honoraires pour des dispensations particulières : traitements de substitution aux opiacés, pilule du lendemain, ou médicaments nouveaux qui nécessitent un suivi particulier.
• UNPF :
- Relinéarisation de la marge avec augmentation de la première tranche de la MDL à 150 euros.
- Pas d’honoraire de dispensation, mais des honoraires pour les nouvelles missions.
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot
Dispositif dérogatoire
Monkeypox : les officinaux pourront prescrire et vacciner
Troisième pilier
Capitalisation collective : le modèle de retraite des pharmaciens pourra-t-il se dupliquer ?