Alors que, selon l'INSEE, les revenus des travailleurs « non salariés » ont progressé de 2,7 %, en moyenne, entre 2015 et 2016, les pharmaciens voient leur revenu chuter à nouveau. Les médecins, dentistes et juristes comptables continuent, quant à eux, de constituer le tiercé gagnant des « non salariés ».
Une bonne nouvelle pour les travailleurs « non salariés » (hors micro-entrepreneurs), leurs revenus ont augmenté de 2,7 %, à 3 440 euros par mois en 2016, selon la moyenne diffusée par l’INSEE dans la publication de ses statistiques 2016.
Cependant, le revenu des pharmaciens est, une nouvelle fois, en baisse. Selon l’INSEE, qui ne différencie pas les statuts juridiques d’exercice, le pharmacien non salarié a perçu, en moyenne, 6 990 euros par mois en 2016. Soit une perte de revenu de 3,3 % par rapport à l’année précédente, date à laquelle il touchait déjà, avec 7 220 euros par mois, 3,2 % de moins qu’en 2014 (lire notre article « abonné »).
Cette inflexion du revenu des pharmaciens en 2016 intervient alors que, parmi les autres « non salariés » les mieux payés, les médecins (toutes spécialités confondues) et les dentistes voient leur rémunération augmenter de 1,5 %, à 8 620 euros par mois. Quant aux revenus des juristes comptables, qui font également partie des non salariés les mieux payés, ils ont évolué à 8 060 euros, soit une augmentation de 1,8 %.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires