A la Une

L'acte vaccinal rémunéré 7,50 euros à partir du 7 novembre

Par
Publié le 04/10/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

Le 7 novembre sera le top départ d’une série de nouvelles missions, mais surtout du premier volet de la vaccination par les pharmaciens. À cette date, l’honoraire sera revalorisé de 6,30 euros à 7,50 euros pour l’administration d’un vaccin préalablement prescrit. Pour la prescription des vaccins par les officinaux, il faut attendre le 1er janvier prochain.

C’est le 7 novembre que les pharmaciens pourront administrer les vaccins – non seulement ceux contre la grippe saisonnière qu’ils administrent déjà, mais aussi les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, etc. A cette date, cela fera six mois que la nouvelle convention est officiellement entrée en vigueur, un délai nécessaire pour que les nouvelles rémunérations et les revalorisations puissent s'appliquer. C’est donc au 7 novembre que l’acte vaccinal du pharmacien va passer de 6,30 euros TTC (ce tarif ne concernant jusqu’alors que la vaccination antigrippale) à 7,50 euros TTC pour toute vaccination d’une personne qui se présente avec une prescription établie par un autre professionnel de santé ou lorsque la délivrance du vaccin ne nécessite pas de prescription.

« C’est la première fois de l’histoire des honoraires que nous bénéficions d’une revalorisation d’acte, cela montre que ce n’est pas impossible », a noté Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de la première réunion du « Tour de France » de la FSPF qui s'est tenue hier soir, visant à expliquer la nouvelle convention pharmaceutique aux confrères. Un tarif inscrit à la convention. Viendra ensuite la prescription des vaccins, comme également prévu à la convention et dont le tarif a été cette fois fixé à 9,60 euros TTC. « C’est inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 et cela se mettra donc en place au 1er janvier. Il faudra bien comprendre qu’avec la prescription, le pharmacien devra entrer dans une démarche d’aller vers, donc proposer de vacciner. »

Le « Tour de France de la FSPF » se décline en 12 autres dates, dans 12 autres lieux, avec 12 thèmes issus de la convention. L’ensemble de ces rencontres sera filmé et disponible en replay. Prochain rendez-vous : à la faculté de pharmacie de Marseille, le 10 octobre, sur le thème de… la vaccination ! Avec la participation de Philippe Brouqui, PU-PH maladies infectieuses à l’AP-HM.


Source : lequotidiendupharmacien.fr