• Le ticket Vitale
Imprimé au dos des ordonnances, le ticket Vitale comporte désormais une colonne spécifique permettant d’indiquer clairement au patient l’honoraire perçu pour chaque boîte de médicament délivrée. L’honoraire correspondant à la dispensation d’une ordonnance complexe est également inscrit sur le ticket Vitale.
Si la délivrance a lieu sans ordonnance, le montant des honoraires est communiqué au patient via le justificatif de paiement qu’il peut demander.
• Le site www.medicaments.gouv.fr
Autre source d’informations sur le prix des médicaments : le site www.medicaments.gouv.fr. Attention, les prix sont mentionnés hors honoraire de dispensation. « Pour chaque boîte de médicament remboursable délivrée, le pharmacien perçoit un honoraire de 0,82 euro TTC, que ce médicament ait fait l’objet d’une prescription ou non », est-il précisé.
Les pouvoirs publics ont également développé une application pour Smartphones (Medicaments.gouv) qui permet de scanner les codes figurant sur les boîtes de médicaments et d’accéder au prix via la base de données publique des médicaments.
• Des affiches dans les officines
À partir du 1er juillet, une affiche devra être apposée dans les officines stipulant que « le prix des médicaments non remboursables est libre. Le prix des médicaments remboursables est réglementé. Au prix des médicaments, peut s’ajouter, dans les conditions définies par la réglementation, un honoraire de dispensation par boîte et par ordonnance. À votre demande, un justificatif de paiement peut vous être remis. »
Le tarif des honoraires devra lui aussi être affiché à la vue du public, ou figurer dans le catalogue des prix. Si le montant des honoraires n’est pas affiché, la formule suivante devra être ajoutée : « Le catalogue de prix des médicaments non exposés à la vue du public détaille le tarif des honoraires. »
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine