Le monde des groupements compte une nouvelle entité. Groupe Univers Santé rassemble désormais sous sa holding Groupe Univers Pharmacie, Forum Santé et DL Santé ainsi qu’Escale Santé et Pharm O’Naturel. Ces deux derniers groupements comptabilisant respectivement 125 et 68 adhérents ont en effet rejoint la galaxie d’Univers Pharmacie à la mi-septembre.
Univers Pharmacie s’est porté acquéreur de la moitié du capital d’Escale Santé, dirigé par Sarah Guatel, et de 90 % de Pharm O’Naturel, mené par Denis Fragne. Pour Daniel Buchinger, ces rapprochements sont en cohérence avec sa stratégie. Le fondateur d'Univers Pharmacie entend développer un écosystème s’appuyant à la fois sur la pharmacie, mais aussi sur le matériel médical, les maisons de santé et le paramédical.
« Nous devons faire tomber les barrières entre ces différents univers. Nous détenons aujourd’hui entre 2,5 et 3 % de parts de marché et nous avons pour objectif de pousser le curseur à 4 voire 5 % de parts de marché dans un proche avenir », déclare le président de la nouvelle entité.
Compétences additionnelles
Il s’agit par ailleurs de préserver le modèle de fédération de groupements de pharmacies indépendantes en jouant sur les synergies et les compétences des pharmaciens acteurs de santé. Dans cette logique, la mutualisation doit également se réaliser au sein de Groupe Univers Pharmacie. Ainsi, garante de l’indépendance et de l’identité d’Escale Santé, Sarah Guatel entend offrir à ses adhérents les services déployés dans les quatre autres groupements. En retour, ceux-ci pourront proposer à leurs affiliés de s’appuyer sur les expertises en conseils, services et outils digitaux développés par le groupement de Sarah Guatel. Cette dernière cite en exemple les arbres décisionnels, comme celui dédié à la nutrition, pour aider les pharmaciens à développer leur marge. De même, les adhérents des quatre autres groupements auront la possibilité de déployer au sein de leur officine des corners Pharm O’naturel, positionnés sur des marques bio et des produits à forte connotation de naturalité.
Quatre nouvelles expertises
Le partage de compétences additionnelles est le concept qui préside au rapprochement des cinq groupements. Il faut en effet, martèle Daniel Buchinger, s’adapter au nouveau modèle économique requérant une nouvelle organisation, une conception innovante de l’espace de vente, une évolution vers les services et enfin, l’utilisation des outils digitaux. « Le pharmacien n’a pas d’autres choix s’il veut augmenter le panier moyen, fidéliser sa patientèle et s’investir dans les nouvelles missions. » La plateforme de services mise en place pendant le Covid avec son coupe-file et l’inscription des résultats des TAG dans SIDEP s’étend désormais à la prise de rendez-vous pour les entretiens pharmaceutiques, aux rappels du calendrier vaccinal ou encore au pilotage des bonnes pratiques au comptoir.
Ce rapprochement avec Escale Santé et Pharm O’Naturel est également l’occasion pour Daniel Buchinger d’annoncer le lancement de quatre nouvelles expertises, « Clinique minute », qui pourront être déployées dans les 450 pharmacies du groupe : Clinique du sport avec cryothérapie, Clinique diététique avec micronutrition, Clinique beauté avec soins esthétiques, et enfin Clinique officine avec soins d’urgence et dépistage. « Le groupe Univers Santé est à l’avant-garde des transformations de l’officine. Le pharmacien acteur de santé se doit de décloisonner pour répondre aux besoins du patient », affirme Daniel Buchinger. Quitte à casser les codes.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires