Première prérogative à la prescription des antibiotiques dans le cadre d’une cystite ou d’une angine : la formation. Or les choses bloquent encore, surtout pour les titulaires.
Pour que les pharmaciens puissent prescrire des antibiotiques après réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) angine ou cystite selon les protocoles définis, la formation est obligatoire (formation initiale ou formation continue avec un organisme de formation indépendant).
Globalement, la formation prévoit, selon l’arrêté publié le 18 juin au « Journal officiel » : la vérification de l'absence de critères d'exclusion d'urgence ; la vérification de l'absence d'autres critères d'exclusion ; la vérification de l'absence de signes de gravité ; les modalités de réalisation des TROD ; l'analyse du résultat du test et les décisions à prendre en matière de délivrance d'antibiotiques, de conseils généraux ou d'adressage vers un médecin le cas échéant ; les conditions de délivrance sans ordonnance d'antibiotiques, selon des logigrammes.
Plus en détail, la formation pour les pharmaciens d'officine désirant réaliser les TROD angine comprend une partie théorique d'une durée maximale de 4 heures, qui peut être réalisée en e-learning, et une formation pratique d'une durée maximale d'une heure, qui est réalisée en présentiel ou en classe virtuelle. À la fin de la formation, le pharmacien doit être capable d’appliquer les protocoles de prise en charge selon des logigrammes définis, de savoir contacter le prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d'une ordonnance de dispensation conditionnelle), de savoir adresser le patient à un médecin le cas échéant (application du logigramme) et de déterminer les exactes situations où la délivrance d'antibiotique n'est pas possible. « Les pharmaciens compléteront un QCM de 10 items portant sur les compétences acquises au cours de la formation dont les critères d'exclusion, le score de Mac Isaac, le TROD angine et la prescription », indique l’arrêté publié le 18 juin. Une attestation de formation est délivrée sous réserve de valider a minima 8 items sur 10.
Pour les pharmaciens d'officine désirant réaliser TROD urinaire, la formation théorique et pratique dure au maximum 4 heures dont tout ou partie peut être réalisé en e-learning. Elle répond aux mêmes objectifs que la formation pour les TROD angine. Pour valider leur formation, « les pharmaciens compléteront un QCM de 10 items portant sur les compétences acquises au cours de la formation dont les critères d'exclusion, l'interprétation du test urinaire d'orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie et la prescription. Une attestation de formation est délivrée sous réserve de valider a minima 8 items sur 10 », indique encore le texte.
Or les organismes de formation attendent encore certains détails (notamment les codes actes de facturation) et surtout, leurs accords de prise en charge. « Nous avions eu le projet d’arrêté en amont pour nous préparer, mais le texte publié le 18 juin comportait quelques modifications. Nous avons dû nous adapter à ces modifications. Reste la question de la prise en charge. Pour les adjoints, qui dépendent des OPCO, il n’y a pas de problème. Mais pour les titulaires, il faut passer par l’ANDPC (Agence nationale du développement professionnel continu, ndlr) et le FIF-PL qui vont nous demander un temps de prise en charge. Car l’ANDPC et le FIF-PL imposent aux organismes de formation de déposer leurs programmes pour validation et une fois ces programmes validés, les pharmaciens peuvent demander une prise en charge. D’où ce délai plus long pour les titulaires », explique Marie-Pierre Béranger, présidente de l’Unoformation (Union nationale des organismes de formation des professions de santé). Un délai qui peut prendre plusieurs semaines.
Les pharmaciens formés au préalable, notamment les pharmaciens ayant participé à l’expérimentation Osys (pour « Orientation dans le système de soins ») ou à la dispensation protocolisée, sont dispensés de ces formations.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais