Une officinale installée dans les Hautes-Pyrénées cherche désespérément un(e) préparateur(trice) pour la rentrée de septembre. Pour séduire les candidats, la titulaire et son équipe ont décidé de mettre en valeur l'équipe officinale d'une manière très originale.
Pour tous les pharmaciens, recruter s'apparente souvent à un véritable parcours du combattant. Une pénurie de personnel qui touche les officinaux des grandes villes comme ceux des territoires ruraux. Pour trouver la perle rare (un adjoint ou un préparateur en l'occurrence), il faut parfois faire preuve de créativité au moment de publier une annonce, notamment sur les réseaux sociaux. Titulaire depuis 13 ans de l'unique pharmacie de Castelnau-Rivière-Basse, village de seulement 600 habitants à la frontière entre les Hautes-Pyrénées et le Gers, Fanny Dulucq cherchait une idée pour se démarquer. « Une fois par an, nous prenons une photo de nous qui sort un peu de l'ordinaire. Cette année, nous avions décidé de nous déguiser en super-héroïnes. C'était une idée de l'équipe, en référence à la pandémie du Covid et au fait que les pharmaciens ont un peu été des super-héros durant cette période. On s'est dit que ce cliché serait un bon moyen de mettre en valeur notre équipe et la pharmacie », explique Fanny Dulucq, déguisée en Superman sur la photo (première à gauche).
À ce jour, l'équipe officinale compte 4 membres en comptant la titulaire. Une pharmacienne adjointe (Catwoman) et deux préparatrices (Wonder Woman et Captain America). Il y a quelques mois, l'apprentie (Green Lantern sur la photo) est partie et le reste de l'effectif travaille, depuis, « à flux tendu ». « Depuis 13 ans, à chaque fois que j'ai eu besoin de recruter, il y avait peu de candidats mais on arrivait toujours à trouver quelqu'un, notamment grâce au bouche-à-oreille », explique Fanny Dulucq. « Cette fois je dois reconnaître que je suis un peu moins sereine car je constate que ces difficultés pour recruter concernent toute la profession, je le vois avec mes confrères et consœurs qui font partie du même groupement que moi. »
Si l'annonce a suscité un certain engouement, notamment de la presse locale, et recueilli de nombreux retours positifs sur les réseaux sociaux, la préparatrice (ou le préparateur) tant recherchée ne s'est pas encore manifestée.
Pour plus de renseignements sur l'offre d'emploi, vous pouvez contacter la pharmacie de Castelnau-Rivière-Basse au 05 62 31 96 23, ou par mail, à l'adresse : pharmacie.dulucq@orange.fr
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires