Depuis le 20 mai 2019, l'anticancéreux Zejula (niraparib) est remboursé à 100 %, dans son indication.
Zejula (niraparib) est, avec l'olaparib, un inhibiteur de l'enzyme PARP (poly-ADP ribose polymérase), enzyme qui joue un rôle dans la réparation de l'ADN. Il est indiqué en monothérapie dans le traitement d’entretien de patientes atteintes d’un cancer épithélial séreux de haut grade de l’ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, récidivant et sensible au platine, qui sont en réponse complète ou partielle à une chimiothérapie à base de platine. Depuis le lundi 20 mai, cet antinéoplasique est remboursé à 100 % et agréé aux collectivités dans cette indication, selon le « Journal officiel » du 16 mai.
Commercialisé par les Laboratoires Tesaro, Zejula est un traitement d’entretien à partir de la 2e ligne, indépendamment du statut mutationnel de BRCA (breast related cancer). L’avantage du niraparib est qu’il cible une population plus large car il est efficace à la fois chez les patientes porteuses ou non de mutations BRCA. Sa posologie est de 3 gélules par jour (300 mg). L'administration quotidienne doit être à heure régulière, sans tenir compte des repas. Un ajustement posologique peut être nécessaire en fonction de la toxicité observée. Le traitement demande une surveillance particulière, notamment hématologique (avec une numération de la formule sanguine hebdomadaire le 1er mois, puis mensuelle pendant 11 mois et ensuite périodique) et de la pression artérielle (risque d’HTA chronique ou aiguë), qui sera mensuelle pendant 1 an puis régulière ensuite.
En raison du risque de thrombopénie, les anticoagulants et les médicaments connus pour réduire le nombre de plaquettes sanguines doivent être utilisés avec prudence chez les patientes traitées par Zejula. La prescription est réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Le prix public (hors honoraires de dispensation) du médicament s'élève à 4 755,42 euros pour la boîte de 56 gélules, et à 7 067,98 euros pour la boîte de 84 gélules.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires