Fort du succès de l'expérimentation, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) demande que les pharmaciens puissent vacciner tous les adultes contre la grippe, à l’exception des femmes enceintes.
La FSPF se félicite de l'extension de l'expérimentation de la vaccination antigrippale en officine à tout le territoire français à compter de la campagne de vaccination 2019 annoncée par le gouvernement. « Dès le début de l’année et avant même la fin de la campagne de vaccination antigrippale, la FSPF a appelé à la généralisation de la vaccination par le pharmacien d’officine à l’ensemble des régions françaises », rappelle son président, Philippe Gaertner, sur le site Internet du syndicat.
Le succès de l'expérimentation menée en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes a bien sûr contribué à cette prise de décision par le gouvernement, et la FSPF tient à féliciter les pharmaciens expérimentateurs de ces deux régions (voir également notre article « abonné »). « Près de 156 000 vaccinations ont été effectuées par les pharmaciens, soit plus du triple des prévisions initiales, souligne Philippe Gaertner. Grâce à cette mobilisation, les deux régions expérimentatrices ont connu une augmentation de la couverture vaccinale supérieure au reste de la France. Le défi a donc été relevé. »
Le syndicat souhaite aller plus loin : il demande un allégement des contraintes administratives liées à la phase expérimentatrice, mais surtout l’élargissement de la population cible à tous les adultes, à l’exception des femmes enceintes, y compris les primo vaccinés.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires