Les autorités sanitaires britanniques ont officiellement validé le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech. Le Royaume-Uni devient donc le premier pays au monde à disposer d'un vaccin approuvé cliniquement et envisage de commencer à le distribuer dès la semaine prochaine.
Alors que le Royaume-Uni entame aujourd'hui son second déconfinement, avec notamment la réouverture des pubs, des restaurants et des commerces "non essentiels" dans les régions les moins touchées par le virus, le ministre de la Santé, Matt Hancock, a réservé aux citoyens britanniques une autre annonce, plus inattendue. « Le National Health Service (NHS) est prêt à commencer la vaccination dès le début de la semaine prochaine », a-t-il ainsi déclaré. 100 000 doses devraient être disponibles dans les prochains jours outre-Manche, à destination des personnes prioritaires (résidents de maisons de retraite, personnel soignant, personnes âgées et/ou vulnérables). En tout, le Royaume-Uni a commandé 40 millions de doses du vaccin conçu par Pfizer et BioNTech.
Alors que les autres pays européens commencent à affiner leur stratégie de vaccination, l'annonce des autorités britanniques a pris tout le monde par surprise. L'Agence européenne du médicament (EMA) a en effet déclaré qu'elle se prononcerait sur la commercialisation du vaccin de Pfizer et BioNTech lors d'une réunion extraordinaire qui doit se tenir aux alentours du… 29 décembre.
L'autorisation accordée par le Royaume-Uni « fait suite à des mois d’essais cliniques rigoureux et à une analyse approfondie des données par des experts qui ont conclu que le vaccin répondait à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d'efficacité », a précisé le ministre de la Santé du gouvernement de Boris Johnson.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine