Une campagne de rappel destiné aux patients les plus à risque de développer une forme grave du Covid-19 va se tenir du 27 avril au 16 juin, conformément aux recommandations faites en début d'année par la Haute Autorité de santé (HAS).
Cette nouvelle campagne s'adresse en priorité aux patients les plus vulnérables, soit « les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées, les résidents des EHPAD et USLD (quel que soit leur âge), et les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante », précise un DGS-Urgent envoyé aux professionnels de santé le 25 avril. L’objectif de cette campagne de vaccination « est de maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant afin de réduire la survenue de formes graves de Covid-19, et le risque d’hospitalisation et de décès ».
Si une catégorie restreinte de patients est visée par cette campagne de rappel, « une personne qui n’est pas dans la cible et souhaite recevoir un rappel pourra tout de même en bénéficier gratuitement ». Le ministère de la Santé indique clairement que les vaccins bivalents adaptés à Omicron doivent être privilégiés dans le cadre de cette campagne, quel que soit le vaccin administré précédemment. « Pour les personnes âgées de moins de 30 ans, les vaccins Comirnaty de Pfizer-BioNTech sont recommandés. En alternative aux vaccins à ARNm bivalents pour les personnes qui ne souhaitent pas et celles qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications), il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax », précise en outre le DGS-Urgent. Désormais, un délai de 6 mois devra être systématiquement respecté entre la dernière injection, ou infection, et l'administration d'une nouvelle dose de rappel, quel que soit l'âge de la personne. Les personnes ciblées par les recommandations, hormis celles résidant en EHPAD ou en USLD et celles qui sont suivies dans un service de soins, pourront bien sûr se faire vacciner en ville, notamment dans les pharmacies. Cet automne, ou au plus tard cet hiver, une autre campagne de rappel sera organisée, en même temps que celle contre la grippe saisonnière.
Enfin, le ministère a annoncé la clôture prochaine de la plateforme SauveMonVaccin, créée début 2022 pour limiter le gaspillage de flacons de vaccin et faciliter l’approvisionnement de certains professionnels de santé de ville.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires