À l’occasion de la semaine nationale de la santé sexuelle, Santé publique France (SPF) diffuse une campagne de sensibilisation sur ce sujet. Une campagne que les pharmaciens peuvent relayer.
Prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), grossesses non prévues, violences sexuelles… Du 22 mai au 25 juin, Santé publique France lance une campagne (TV, digital et affichage) de sensibilisation sur la santé sexuelle à destination des adultes, intitulée « Tout le monde se pose des questions sur la sexualité et tout le monde peut trouver des réponses sur QuestionSexualite.fr ».
Le site Web QuestionSexualite.fr propose notamment un questionnaire interactif « Quelle contraception me convient le mieux ? », un tableau comparatif des différents modes contraceptifs et une carte interactive pour trouver le centre de dépistage ou de santé sexuelle proche de chez soi.
Des affichettes seront diffusées sur l’ensemble du territoire via les ARS et les acteurs locaux. Les professionnels de santé peuvent les commander gratuitement sur le site de SPF, ainsi que trois brochures. La première contient des informations sur les IST (symptômes, traitement, prévention, dépistage, conseils…), la seconde aborde les méthodes de contraception et la troisième brochure (écrite en gros caractères et existant aussi en braille) décrit la sexualité dans toutes ses dimensions : corps, sentiments, désir, plaisir, respect des partenaires, violence, discrimination, contraception ou encore IST.
La SPF rappelle que, malgré une couverture contraceptive élevée, « une grossesse sur trois est non prévue et parmi ces dernières, 64 % donnent lieu à une interruption volontaire de grossesse (IVG). Parallèlement, la contraception d’urgence reste sous-utilisée : en 2016, 6,2 % des femmes âgées de 15 à 49 ans exposées à un risque de grossesse non prévue ont eu recours à la contraception d’urgence au cours des 12 derniers mois », indique SPF.
L'agence sanitaire rappelle également que les IST augmentent en France, avec 2,4 fois plus d'infections à Chlamydia trachomatis depuis 2014 et quatre fois plus de diagnostics d'infections à gonocoque chez les hommes depuis 2016 (2 fois plus chez les femmes). Quant aux troubles sexuels (troubles du désir, de l’excitation, douleurs pendant les rapports sexuels), ils sont fréquents. Ainsi, 16 % des femmes de 18 à 69 ans ont vécu des rapports sexuels douloureux dans les 12 mois et parmi ces femmes, 2 % en connaissent régulièrement.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir