On dirait un photomaton, et pourtant il s'agit de l'une des toutes premières cabines connectées de télémédecine. Avec simplement une prise secteur et un câble Ethernet, le patient peut être reçu par un médecin pour un examen médical complet à distance. Le vieillissement de la population, les déserts médicaux, le manque de médecins et les délais d'attente très longs chez certains spécialistes, sont des carences auxquelles essaie de répondre la cabine de télémédecine Tessan.
Cette cabine compacte mise au point par la société Pharma-Express est en fonction depuis une quinzaine de jours à la pharmacie de la Poudrière à Perpignan. Quelques patients ont déjà eu l'opportunité d'en faire usage. Il y a quelque temps, la télémédecine se résumait à des applications Smartphones, parfois payantes, ou à des téléconsultations via le téléphone. Désormais, c'est un examen médical complet qui est réalisé en visioconférence. La cabine Tessan est dotée de nombreux objets connectés de diagnostic (tensiomètre, otoscope, stéthoscope, oxymètre de pouls, rétinographe…) qui transmettent au médecin des données cliniques, consultées en temps réel.
Une fonction généraliste modulable
L'examen médical est complet, précis et réalisé par un médecin parmi 13 spécialités médicales différentes (généraliste, dermatologue, cardiologue, pneumologue…). Ces médecins sont formés en France et salariés de Qare, une plateforme de télémédecine. L'examen médical est sans rendez-vous, sans temps d'attente et pris en charge par la Sécurité sociale au même titre qu'une visite médicale classique sur la base d'une consultation à 25 €. Le patient se présente à la cabine muni de sa carte Vitale et peut ainsi choisir le médecin généraliste ou spécialiste qu'il souhaite. Le rendez-vous se déroule avec les objets connectés qui transmettent les données cliniques au médecin. À la fin de la consultation, une ordonnance est imprimée automatiquement ainsi que deux bilans médicaux. Le premier pour le patient, le second pour le médecin traitant pour permettre un réel suivi. Si le patient ne dispose pas de carte Vitale, il peut également choisir de régler la consultation par carte bancaire et une feuille de soins est imprimée.
L'utilisation est simple et personnalisable selon l'environnement médical. Par exemple, pour éviter toute concurrence dans un village où un ou plusieurs généralistes seraient déjà présents, la fonction « généraliste » peut être coupée, autorisant seulement la consultation de médecins spécialistes absents aux alentours. Toutefois, l'objectif n'est pas de remplacer les médecins installés mais de remédier aux difficultés d'accès et aux délais d'attente interminables. La cabine est accessible à tous les patients, aux enfants (deux personnes peuvent être présentes dans la cabine) et aux handicapés. Elle peut être utilisée pour un premier rendez-vous ou pour un suivi de pathologie grâce à l'accès au DMP depuis la carte Vitale. Après ce galop d'essai, la cabine Tessan sera bientôt installée dans d'autres officines, dans certains déserts médicaux, ainsi qu'en Espagne à partir de septembre prochain.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires