Onze professions de santé libérales et trois assurances de complémentaires santé engagent le dialogue pour favoriser la prévention, garantir l'accès aux soins et pérenniser l'économie du système de soins.
Les 11 syndicats qui composent les Libéraux de Santé (LDS) et les 3 fédérations d’organismes complémentaires santé (CTIP, Mutualité Française et France Assureurs) ont signé, le 6 septembre, un accord de collaboration créant un espace de dialogue et de co-construction. Cet espace est destiné à ouvrir le dialogue entre les différents acteurs pour lancer les jalons du système de santé de demain. Il pourra également donner la parole aux usagers du système de santé.
Accès aux soins pour tous, prévention, innovation, sans oublier le versant financier de l'offre de soins constitueront les principaux axes de ces échanges. Avec deux thèmes prioritaires : comment améliorer les dispositifs de dispense d’avance de frais par les patients et comment concevoir et déployer les actions de prévention et de santé publique. Comme le précise Sébastien Guérard, président des Libéraux de Santé, il ne s'agit en aucun cas de « renier l’indépendance des syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux ». L'urgence de la situation du système de santé réclame cependant que les parties prenantes agissent et sortent « des postures pour construire ensemble, et avec les pouvoirs publics, sur des sujets aussi essentiels que la prévention ». De leur côté, les assureurs santé estiment que « cet accord entre professionnels de santé et acteurs de l’assurance complémentaire est un signal fort », car il démontre qu'ils sont prêts « à travailler ensemble ».
Vols à l’étalage
Peut-on afficher des photos floutées de ses voleurs ?
Démographie officinale
Près de 500 pharmaciens de plus de 62 ans exercent dans un désert médical
Congrès des pharmaciens allemands
Outre-Rhin, les « pharmacies light » assombrissent l’avenir de la profession
Tribune
Guillaume Kreutter : pourquoi je raccroche