Du 3 octobre 2022 au 31 janvier 2023, la FSPF exposera à ses adhérents, en région, les grands enjeux de la convention signée le 9 mars dernier.
Dans 11 villes, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ira à la rencontre des pharmaciens, de leurs équipes et des étudiants. Symboliquement, c'est dans les facultés de pharmacie de ces villes que le syndicat a choisi de présenter les nouvelles lignes pour la profession de demain. L'objectif de ce tour de France, dont le coup d'envoi sera donné le 3 octobre en présence de Thomas Fatôme (directeur général de la CNAM) et de Marguerite Cazeneuve (directrice déléguée de l'assurance-maladie), est de décrypter et d'exposer les implications de la convention pharmaceutique signée le 9 mars entre les deux syndicats représentatifs de la profession et l'assurance-maladie. De plus, une conférence abordant un thème différent dans chaque ville, en présence d'un expert, sera proposée : exercice coordonné, marché officinal et rémunération, dépistage, enjeu écologique, vaccination, accompagnement des patients, réseau officinal et permanence des soins, bon usage des produits de santé, amélioration de l'accès aux soins ou encore développement du numérique.
Le syndicat bouclera son tour de France le 30 janvier 2023 à Paris, en présence d'Agnès Firmin-Le Bodo, pharmacienne de profession et ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé. Toutefois, cette dernière réunion ne clôturera pas pour autant le travail du syndicat. En effet, une nouvelle aire de négociation conventionnelle s'ouvrira pour aboutir en fin d'année 2023 à la signature d'un avenant sur le volet économique. D'ici là, les premières mesures de la convention devraient être appliquées. Certaines le seront à partir du 7 novembre, sous réserve que les textes d'application soient publiés, comme la revalorisation des conditionnements trimestriels, la possibilité de facturer les tests pour la cystite, la hausse du tarif de la vaccination contre la grippe de 6,30 € à 7,50 €, ou encore de l'entretien pour la femme enceinte. Philippe Besset, président de la FSPF, indique par ailleurs que l'extension de la vaccination en officine ne sera effective qu'au 1er janvier 2023.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires