Un plan ambitieux contre la maladie de Lyme

Par
Publié le 30/09/2016
Tique

Tique
Crédit photo : DR

Marisol Touraine vient d'annoncer un plan de lutte contre la maladie de Lyme. Un programme d'action jugé très complet et salué par les associations de patients et les médecins lanceurs d'alerte.

Le ministère de la Santé vient de lancer un plan d’action pour lutter contre la maladie de Lyme et autres maladies transmissibles via les tiques. « Ce plan vise à éviter le sentiment d’abandon et l’errance thérapeutique auxquels sont confrontés des malades de Lyme », expose Marisol Touraine. Le plan n’a pas manqué de séduire les associations de malades de Lyme et les médecins lanceurs d’alerte. Très complet, il n’omet aucun secteur : la prévention, le diagnostic, la prise en charge des malades, la recherche. Toutefois, aucun budget n’a été annoncé.

Côté prévention, des panneaux d’information et de mise en garde seront placés à l’entrée des forêts pour les promeneurs. Ces derniers pourront également mettre la main à la pâte, en signalant la présence de tiques via une application smartphone. Une campagne d’information sera également menée avec des affiches, des dépliants, des spots télé et des formations pour les professionnels de santé.

Ensuite, pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades, les médecins disposeront d’un bilan standardisé décrivant la liste des examens permettant un diagnostic complet chez toute personne présentant des symptômes évocateurs, et un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) sera instauré. De plus, des centres de prise en charge spécialisés seront ouverts en 2017.

Enfin, le plan comporte un volet visant à améliorer le diagnostic et à développer la recherche. Dans ce cadre, les tests diagnostiques vont être réévalués par les autorités sanitaires. Rappelons que ces tests, très critiqués en France comme ailleurs, ont été jugés peu fiables par le Haut Conseil de la santé publique en 2014. Dans un même temps, l’Institut Pasteur engagera des travaux pour développer de nouveaux outils de diagnostic.


Source : lequotidiendupharmacien.fr