Un médecin généraliste du Plan-de-la-Tour (Var) fournissait de faux passes sanitaires à des antivax… mais aussi à des patients pensant recevoir le vaccin. Un appel à témoins a été lancé.
C'est grâce au signalement du maire du Plan-de-la-Tour, Laurent Giubergia, que la supercherie a été éventée. Ce dernier avait alerté le conseil départemental de l’Ordre des médecins, d'un « dysfonctionnement d’utilisation de la voie publique devant le cabinet, avec plusieurs dizaines de personnes faisant du sit-in, ce qui gênait les commerçants ». Une situation pour le moins étonnante dans cette petite ville de moins de 3 000 habitants, en particulier lorsqu’un grand centre de vaccination, plus accessible, était en place dans la ville voisine de Grimaud.
La raison ? Le médecin en question, Marie-Catherine Naeye, délivrait de faux passes sanitaires à des patients antivax, venant de toute la région… mais injectait également un placebo à des patients venant véritablement pour se faire vacciner ! Un nombre encore inconnu de personnes se trouvent donc, à leur insu, non vaccinées et en possession d'un passe sanitaire non valide.
C'est pour cette raison qu'un appel à témoin a été lancé le 17 février par la gendarmerie, afin que les personnes concernées puissent vérifier leur sérologie, et le cas échéant, porter plainte.
Le cabinet et le domicile du médecin avaient été perquisitionnés fin novembre par la gendarmerie. La praticienne avait reconnu « une grande partie des faits reprochés » et avait été mise en examen pour faux et usage de faux, escroquerie au préjudice d’un organisme de santé et mise en danger de la vie d’autrui.
Au-delà de l'infraction - malheureusement déjà commise par d'autres professionnels de santé produisant de faux passes sanitaires -, l'affaire prive le village d'un de ses médecins. « Elle était très appréciée et compétente, ce qui est d’autant plus triste dans cette histoire », a témoigné le maire auprès de « Var Matin ». « Les patients risquent de se retrouver sans médecin, c’est un vrai problème pour notre village. Si elle n’est plus en activité, nous allons essayer de convaincre de nouveaux prescripteurs de venir s’installer au Plan-de-la-Tour. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires