La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier un guide à destination des professionnels de santé, dont les pharmaciens, pour améliorer le parcours de soins et l'accompagnement des enfants et adolescents en situation de surpoids ou d’obésité.
Alors que 17 % de la population est concernée par l'obésité, la HAS a publié un guide décrivant les soins, l'accompagnement et le suivi médical des enfants et adolescents en situation de surpoids et/ou d'obésité, afin de préparer la transition vers l'âge adulte en évitant une rechute.
En lien avec la feuille de route interministérielle sur l’obésité (2019-2022), cet outil s'adresse à tous les professionnels de santé « impliqués dans le dépistage, l’évaluation multidimensionnelle de la situation, la mise en œuvre des soins et de l’accompagnement, leur évaluation et leur réajustement », dont les pharmaciens qui sont cités dans la liste des professions concernées.
Le guide insiste sur le fait qu'il faut aller au-delà d'une simple évaluation de l'indice de masse corporelle (IMC) et proposer des réponses personnalisées après une « évaluation multidimensionnelle », y compris pour les patients handicapés. Il réaffirme l'importance d'un dépistage précoce, couplé à une évaluation des habitudes de vie. Il met également en avant l'interprofessionnalité, la sensibilisation des jeunes, la formation des professionnels, l'implication des associations d'usagers. « Dès le diagnostic et l'annonce du surpoids ou d’une obésité, la coordination entre les professionnels impliqués dans le parcours, la prévention de la stigmatisation, la communication avec les familles, la co-construction d’un projet de soins personnalisé sont autant d’enjeux au cœur de ce parcours », indique la HAS.
Ce premier guide, dédié aux enfants et adolescents, sera suivi prochainement d'un autre dédié aux adultes.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine