L'ancien local commercial de l’enseigne Lidl, boulevard Carnot, en centre-ville de Castres (Tarn) va être transformé en centre médical, avec une pharmacie et 15 cabinets médicaux.
C'est un vrai lieu de vie autour du médical que Jérôme Escogido, promoteur, pharmacien lui-même dans la région de Montpellier, fondateur du réseau Médiprix qui réunit déjà une quarantaine de pharmacies, souhaite créer sur 2 600 m2. En février ou mars prochain il ouvrira une pharmacie, la plus grande de Castres, voire du département. Elle sera la locomotive de ce centre qui comptera aussi une nouvelle enseigne d'optique, un magasin de matériel médical et 15 cabinets médicaux ou paramédicaux.
C'est la Pharmacie Carnot, 24 Boulevard des Docteurs Aribat, qui sera transférée pour investir ces nouveaux locaux. « La pharmacie est au cœur du projet car elle fait venir du monde et, dans la ville de Pierre Fabre, c'est important d'offrir un autre type de pharmacie dans laquelle il y aura des conférences, des démonstrations, des animations autour de la santé », poursuit Jérôme Escogido, qui veut articuler autour de cette officine une vraie « maison de la santé ». Un centre connecté avec les services nécessaires, la mutualisation des secrétariats, des salles d'attente et de pause, qui pourrait attirer de nouveaux médecins qui commencent à manquer cruellement dans la sous-préfecture tarnaise, notamment dans certaines spécialités comme la pédiatrie. « On privilégie pour l'instant les médecins castrais qui veulent bénéficier de ces locaux neufs et attractifs en termes de loyers, pour notamment être aux normes pour l'accessibilité des handicapés », souligne Jérôme Escogido. Déjà la moitié de ses cabinets ont trouvé preneur parmi des médecins locaux. Et il a aussi une liste d'attente pour des infirmières, ostéopathes, kinésithérapeutes ou podologues qui veulent intégrer ce nouveau cabinet médical. « Mais on donne pour l'instant priorité aux médecins », explique-t-il, persuadé que ce genre de cabinet nouvelle génération peut séduire des jeunes praticiens qui se seraient d'abord tournés vers les grandes métropoles plutôt que sur une ville moyenne comme Castres.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires