Si des patients concernés par la campagne de rappel pour la vaccination anti-Covid ne reçoivent pas leur troisième dose (ou la seconde s'ils ont eu le vaccin Janssen), leur passe sanitaire restera tout de même valide, comme l'ont confirmé la Direction générale de la Santé (DGS) et Olivier Véran.
Depuis le 1er septembre, les personnes âgées de plus de 65 ans, les résidents d'EHPAD, les patients immunodéprimés et tous ceux jugés à risque de développer une forme de grave du Covid sont concernés par la campagne de rappel (3e dose) mise en place par le ministère de la Santé. Selon les chiffres du ministère, 200 000 patients éligibles ont déjà pris rendez-vous. Ceux qui ne l'ont pas encore fait (et ceux qui n'en ont pas l'intention) ont dû, eux, se poser la même question : leur passe sanitaire resterait-il valide s'ils ne reçoivent pas cette dose de rappel ? La réponse est oui, comme l'a assuré le ministre de la Santé. « Il n’y aura pas d’impact de la troisième dose sur le passe sanitaire. Que vous alliez prendre votre rappel ou non, vous garderez le bénéfice du passe sanitaire », a confirmé Olivier Véran lors d'une conférence de presse. Comme le précise en effet la DGS, « si la personne fait une troisième dose, elle aura un nouveau passe sur lequel il sera marqué 3/3, mais l’ancien restera valable ».
Selon les estimations du ministère de la Santé, 18 millions de personnes sont concernées par cette campagne de rappel. Dans son avis du 27 août, la DGS a par ailleurs précisé que « d’autres groupes de population sont susceptibles de bénéficier dans le courant de l’automne d’un rappel vaccinal, selon l’évolution des connaissances scientifiques ». En revanche, Olivier Véran a confirmé qu'il n'était pas question pour l'instant d'envisager cette mesure pour l'ensemble de la population.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine