Alors que la campagne de vaccination contre la grippe vient d’être lancée, les pharmaciens montrent-ils l’exemple à leurs patients, en se faisant eux aussi vacciner contre la grippe ? Et quelle est l'attitude des autres professionnels de santé dans ce domaine ? C’est à ces questions que tente de répondre une enquête menée par « Touspourlasanté.tv », auprès de 3 000 professionnels de santé : 1 944 infirmiers, 436 médecins, 305 pharmaciens et 220 kinésithérapeutes.
Chez les pharmaciens, l’étude montre que la couverture vaccinale contre la grippe est assez bonne, avec 59 % des pharmaciens vaccinés en 2016-2017. L’adhésion des pharmaciens est moins bonne que celle des médecins, qui ont été 75 % à s’être fait vacciner, mais elle est meilleure que celle des infirmiers (39 %) et des kinésithérapeutes (23 %).
Un effet expérimentation ?
Par ailleurs, une mutation semble s’opérer chez les pharmaciens en ce qui concerne leur propre vaccination. En effet, 73 % déclarent qu’ils se feront vacciner contre la grippe cette année, soit un bond de 14 points par rapport à l’année précédente, qui place les pharmaciens presque au même niveau que les médecins (79 % déclarant vouloir se faire vacciner cette année). Le lancement de l’expérimentation de vaccination en pharmacie dans deux régions (Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine), aurait-elle créé une émulation en faveur de la propre vaccination des pharmaciens ? Sans doute.
En tout cas, ce test grandeur nature a été bien accueilli par les officinaux des deux régions concernées, l’Auvergne Rhône Alpes et la Nouvelle Aquitaine, où les pharmaciens ont été nombreux à se former et à demander un dossier de participation à leur ARS. « Près de 3 200 pharmaciens – titulaires et adjoints — se sont portés volontaires pour participer à cette expérimentation. Et en Auvergne Rhône Alpes, cela représente 50 % des officines », se félicite Carine Wolf, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, lors des Entretiens de Bichat. Dans le détail, à la date du 5 octobre, on recensait, 1 156 pharmaciens agréés pour l’expérimentation en Nouvelle Aquitaine et 2 178 en Auvergne Rhône Alpes, pour un total de 2 230 officines.
Et si le vaccin devenait obligatoire ?
Enfin, l’étude de « Touspourlansanté.tv » a demandé aux professionnels de santé s’ils seraient favorables à un retour de l’obligation vaccinale contre la grippe pour eux-mêmes. Cette mesure, qui permettrait de protéger au mieux les populations les plus fragiles, avait d’ailleurs été prise en décembre 2005, avant d’être levée quelques mois plus tard via un décret. L’étude montre que les pharmaciens et les médecins sont les plus favorables à une obligation vaccinale contre la grippe pour leurs professions. En effet, 75 % des pharmaciens et 67 % des médecins sont pour une telle obligation. En revanche, la mesure est moins bien acceptée des infirmiers et des kinésithérapeutes, dont respectivement 50 % et 64 % se prononcent en sa défaveur.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine