À partir du 1er mars 2023, les tests de dépistage du Covid seront pris en charge, avec un taux de participation, pour tous les assurés, vaccinés ou non, sans avoir besoin d’une ordonnance. Dans certains cas (ALD, plus de 65 ans…), la prise en charge par l’assurance-maladie sera maintenue à 100 %.
À compter du 1er mars 2023, les modalités de prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 (antigéniques, PCR et sérologiques) changent, comme le stipule un arrêté publié au « Journal officiel » du 28 février. En effet, le gouvernement a considéré que « le ralentissement notable de la circulation du virus SARS-CoV-2 permet d'adapter la stratégie de dépistage en la rapprochant des règles de prise en charge de droit commun », mais que toutefois, « il convient de maintenir une prise en charge complète du dépistage au bénéfice des populations les plus fragiles et les personnes travaillant à leur contact en établissement ou service social ou médico-social ».
Ainsi, à partir du 1er mars 2023, pour les tests de dépistage du Covid :
- Tous les assurés sont pris en charge, avec un taux de participation, qu’ils soient ou non vaccinés.
- Un ticket modérateur sera réintroduit pour l’ensemble des tests RT-PCR et antigéniques. Le reste à charge pour l’assuré sera déterminé en fonction du professionnel de santé délivrant le test et s’élèvera à 30 % du coût du test s’il est réalisé par un médecin ou un pharmacien (et 40 % s’il l’est par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute). Pour la très grande majorité des assurés qui disposent d’une couverture complémentaire, le reste à charge sera nul. Il en est de même pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.
- La prise en charge de ces tests ne nécessite pas de prescription médicale préalable.
- Pour les plus fragiles seulement, la prise en charge par l’assurance-maladie des tests Covid restera de 100 %. Cela concerne :
- Les personnes bénéficiant d’une exonération au titre d’une affection longue durée (ALD) ;
- Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les mineurs ;
- Les professionnels des secteurs médicaux et médico-sociaux, sur présentation d’un justificatif attestant de leur statut ;
- Les personnes immunodéprimées, pour les examens de détection des anticorps ;
- Les personnes bénéficiant d’une exonération au titre de l’assurance maternité ;
- Les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif.
Ces nouvelles modalités s'appliquent en France métropolitaine ainsi que dans l'ensemble des départements et régions d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte.
Pour rappel, avant le 1er mars 2023, les tests RT-PCR et antigéniques étaient exceptionnellement pris en charge à 100 % par l’assurance-maladie obligatoire, sans prescription médicale, pour les personnes vaccinées.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires